Portraits

PIERRE Fabrice

Responsable de l'équipe

DR1/INRAE [Ph.D., HDR]

Fabrice a obtenu son doctorat en 1999 à l’université de Nantes (INSERM U419, supervisé par le Dr Jean Memanteau). Ce projet doctoral portait sur l’immunoprophylaxie des cancers colorectaux par les glucides indigestibles fermentables. Après un an à l’Institut Pasteur pour travailler sur la virulence de Yersinia Pestis (Equipe du Dr Elisabeth Carniel) et un an à l’université de bourgogne avec des travaux sur la bactérie d’intérêt alimentaire Oenococcus oeni (anciennement Leuconostoc oenos, Equipe du Dr Jean Guzzo), il a rejoint l’équipe PPCA en 2002. Il est actuellement co-responsable de l’équipe avec le Dr Françoise Guéraud, il est membre du réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche (NACRe) et des comités de pilotage des métaprogrammes INRAE SYALSA (Systèmes Alimentaires & Santé) et Biosefaire (Biodiversité et services écosystémiques). Ses principales expertises concernent la relation entre les aliments, les additifs alimentaires, les produits néoformés, les contaminants alimentaires et le cancer du côlon. Outre des travaux sur la relation entre les fibres alimentaires, les viandes rouges, les charcuteries et l'initiation et la promotion de la cancérogenèse, il développe des travaux interdisciplinaires intégrant le système alimentaire et les analyses bénéfices-risques en toxicologie alimentaire.

fabrice.pierre@inrae.fr

En savoir plus

GUERAUD Francoise

Responsable de l'équipe

DR2 /INRAE [DVM, Ph.D., HDR]

Françoise co-anime avec Fabrice Pierre l’équipe PPCA. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Après avoir exercé quelques années, elle a étudié lors de sa thèse l’effet de l’hormone de croissance sur les activités de détoxication hépatiques au Laboratoire des Xénobiotiques. Recrutée à l’INRA en 1997, elle s’est ensuite intéressée aux produits d’oxydation des lipides, tout d’abord en tant que biomarqueurs de stress oxydant puis à leur présence dans l’alimentation et leur implication dans le développement de diverses maladies, notamment du cancer colorectal. Elle développe avec la plateforme AXIOM des approches de métabolomique ciblée sur des composés toxicologiquement pertinents.

francoise.gueraud@inrae.fr

En savoir plus

PLAISANCIE Pascale

DR2 /INRAE [Ph.D., HDR]

Pascale a été recrutée à l’INRA en 1996 (AlimH) pour étudier les cellules entéroendocrines L du côlon (UEPSD, Jouy en Josas). Ses recherches l’ont menée depuis à aborder les interactions entre « Nutriments et facteurs de protection de la muqueuse intestinale » (Inserm U45, Epithélium intestinal normal et néoplasique, Lyon), puis le rôle de facteurs environnementaux sur la différenciation de l’épithélium intestinal (Inserm U865, Tumeurs endocrines digestives, Lyon). Entre 2011 et 2019, elle a caractérisé le rôle des lipides alimentaires dans l'homéostasie de la barrière intestinale (laboratoire CarMeN, Cardiovasculaire Métabolisme endocrinologie et Nutrition, Lyon). Le fil conducteur de ses projets est la recherche de stratégies nutritionnelles permettant de pallier à des dysfonctionnements de la barrière intestinale. Elle a participé à la découverte des effets intestinaux d’un phospholipide structuré, l’AceDoPC® (WO2017006047A1) et a identifié la beta-casofensine, un nouveau peptide bioactif à fort potentiel santé ciblant spécifiquement les acteurs de la protection intestinale (Brevet EP2430044A1). En 2019, elle a rejoint l’équipe PPCA de TOXALIM pour étudier le rôle des interactions entre facteurs nutritionnels, épithélium colique et cellules mésenchymateuses dans l’initiation et la progression du cancer colorectal.

pascale.plaisancie@inrae.fr

En savoir plus

HELIES-TOUSSAINT Cécile

CRCN /INRAE [Ph.D.]

Après avoir travaillé durant sa thèse (Laboratoire de Régulation des Gènes et Signalisation Cellulaire, INSERM) puis de son stage postdoctoral (Laboratoire de Biologie Intégrée des Cellules Rénales, CNRS/CEA) en recherche fondamentale Cécile a voulu se tourner vers la recherche plus appliquée et intégré l’INRA en tant que chargée de recherche en 1998. Elle a été recrutée au département NASA (Nutrition, Alimentation et Sécurité Alimentaire) dans l’équipe dirigée par A. Grynberg (Lipides membranaires et fonctions cardiovasculaires). En 2004, elle participe à la formation de l’UMR 1154 (Nutrition lipidique et régulation fonctionnelle du cœur et des vaisseaux). Pendant 9 ans elle a travaillé en étroite collaboration avec A. Grynberg sur la prévention des maladies cardiovasculaires par l’alimentation. En septembre 2007elle intégre l’Unité 1089 Xénobiotiques de Tolouse dans l’équipe Biottox. Pour rester dans le domaine des maladies métaboliques induites par l’alimentation et les études sur le métabolisme énergétique tout en intégrant les effets des xénobiotiques, ses projets de recherche ont porté sur les effets obésogènes du Bisphénol A puis de son substitut le bisphénol S. En 2012, elle rejoint l’équipe PPCA. Depuis 12 ans elle travaille majoritairement sur les modifications du métabolisme énergétique au cours de la cancérogénèse. Elle développe des projets portant sur la prévention de maladies humaines par l’alimentation, au travers d’une double approche : les modèles animaux et les modèles cellulaires.

cecile.toussaint@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

DUPUY Jacques

IR2 /INRAE [Ph.D.]

Jacques a été recruté en 1991 en tant qu’ingénieur au sein de l’équipe de ‘’Mycotoxicologie’’ (laboratoire INRA, UR66), il était responsable de la mise au point analytique du dosage des mycotoxines et expérimentation sur la toxinogénèse des moisissures (obtention d’un doctorat en 1994). En 1994, il a intégré de l’équipe de ‘’Régulation des biotransformations et pharmacocinétique’’ pour travailler sur la séparation et la purification des enzymes hépatiques de biotransformation (cytochromes P450) chez les espèces d’élevage. Lors d’une réorganisation du laboratoire en 1998, il a rejoint l’équipe de ‘’Pharmacocinétique des médicaments antiparasitaires’’ en étudiant la métabolisation in vitro des endectocides via les microsomes hépatiques pour les espèces animales cibles mais aussi chez les parasites. Il a étudié le rôle des transporteurs membranaires (P-glycoprotéines) dans le devenir des endectocides via une approche in vitro (lignées cellulaires). En 2010 lors de la création de l’unité TOXALIM, il a souhaité se réorienter vers une autre thématique en rejoignant l’équipe de ‘’Prevention et Promotion de la Cancérogénèse colorectale par l’Alimentation’’ en centrant son activité sur des approches in vitro = création de lignées cellulaires épithéliales coliques murines déplétées pour des protéines clés dans la cancérogénèse colorectale (Apc, Nrf2), participation à la création d’un modèle de coculture associant cellules épithéliales coliques murines et fibroblastes coliques murins.

jacques.dupuy@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

NAUD Nathalie

AI/INRAe

Coordinatrice Prévention-Garant ASAI

nathalie.naud.31@inrae.fr

En savoir plus

BUISSON Charline

AI/INRAe

Charline a intégré l’INRAE en 2015 dans l’unité Carmen à Lyon. Elle travaillait sur des projets portant principalement sur la compréhension des mécanismes de régulation de la lipémie et la modulation de l’hypertriglycéridémie postprandiale et de l’endotoxémie associée grâce à des stratégies nutritionnelles. Elle a intégré l’équipe PPCA suite à une mobilité en 2020. Elle travaille essentiellement sur la gestion des études in vivo de l’équipe et sur l’analyse des échantillons associés (dosages de biomarqueurs fécaux et urinaires, test de cytotoxicité, western blot …)

charline.buisson@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

FOUCHE Edwin

AI /INRAe

Edwin a travaillé au sein de différentes équipes de ToxAlim depuis 2010 en tant qu’Assistant Ingénieur spécialisé dans les techniques de biologie moléculaire. C’est en 2016 qu’il intègre l’équipe PPCA, à l’interface entre l’in vivo et les études mécanistiques sur modèles cellulaires. Il se charge principalement de l’analyse de transcrits d’ARN et d’études de cytotoxicité sur colonocytes murins.

edwin.fouche@inrae.fr

En savoir plus

FOUSSET Occiane

TR/ CDD

Après une licence de Biologie cellulaire et Physiologie, Occiane a rejoint le CRCA (Centre de Recherche sur la Cognition Animale) sur l’étude comportementale du modèle murin. Puis elle a travaillé en tant que zootechnicienne chez Physiogenex avant d’intégrer la plateforme EZOP à Toxalim. Depuis septembre 2024, elle travaille au sein de l’équipe PPCA pour assurer la zootechnie ainsi que l’analyse des échantillons (dosage de biomarqueurs, étude de cytotoxicité sur cellules murines).

occiane.fousset@inrae.fr

En savoir plus

COGO Emma

Thèse_Ecole doc : SEVAB

Emma a intégré l’équipe PPCA en 2021 afin de réaliser son stage de fin d’études pour une durée de 6 mois. Après l’obtention de son diplôme (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ENSAT) elle a souhaité poursuivre son projet professionnel dans la recherche et est actuellement en train de réaliser une thèse au sein de la même équipe, encadrée par Pascale Plaisancié et Françoise Guéraud, : « Intérêt de la voie de signalisation BMP dans la prévention du cancer colorectal : étude d’une nouvelle stratégie nutritionnelle ciblant le dialogue épithélium/mésenchyme ».

emma.cogo@inrae.fr

En savoir plus