Archives des Recherches de l'E05-BTM

Dans ce dossier

La patuline est la mycotoxine la plus répandue dans les pommes et les produits dérivés tels que les jus de fruits, cidre, compotes et autres aliments destinés aux jeunes enfants. L'exposition à cette mycotoxine est associée à des problèmes immunologiques, neurologiques et gastro-intestinaux.

L'étude de nombreuses mycotoxines ne soulève pas de difficultés quand elles sont isolées, purifiées en quantités suffisantes pour les méthodes de détection habituellement utilisées en biologie (chromatographie, RMN, spectrométrie de masse, etc). Quand elles se retrouvent dans un fluide biologique (sang, urine ...), elles sont souvent en quantité infinitésimale, l'effet de leurs matrices biologiques ou le bruit de fond rendent leur détection et leur quantification délicate.

Nous avons longuement étudié, dans le passé, les effets des mycotoxines sur la réponse immunitaire systémique. Nous orientons maintenant nos recherches sur les effets de ces toxines sur l'intestin (première cible des toxiques présents dans la nourriture), en particulier à la toxicité des mélanges de mycotoxines.

Au sein de l'équipe nous avons développé de nombreux outils pour analyser les effets des mycotoxines chez le porc : PCR quantitative et puce ADN pour analyser l'expression des gènes de la réponse immunitaire, explants intestinaux, intoxications expérimentales, mise en culture et isolement de différent types cellulaires porcins.