MeX: Métabolisme et Xénobiotiques

Responsables d'équipe: Daniel ZALKO et Fabien JOURDAN

L’équipe « Métabolisme et Xénobiotiques » (MeX) est constituée de scientifiques avec des compétences reconnues dans le domaine de l’étude du métabolisme. Son objectif est de décrypter les liens entre les voies métaboliques spécifiques et les mécanismes de toxicité, en utilisant des approches in vitro, in vivo et in silico. Les projets développés par MeX visent particulièrement à répondre à des enjeux spécifiques en toxicologie alimentaire, notamment les effets à faible dose (perturbateurs métaboliques et endocriniens : MDCs/EDCs) et les effets de mélange. 

Les études portent sur le devenir des contaminants alimentaires (CA) et leurs relations avec les processus de bioactivation/détoxification, ainsi que sur la modulation, induite par les CA, du métabolisme endogène et du métabolisme de la thyroïde. Les approches développées et mises en œuvre par l’équipe vont des analyses globales non ciblées des changements métaboliques — utilisant des méthodes computationnelles et bioinformatiques (métabolomique, modélisation de réseaux métaboliques à l’échelle du génome, fouille de données) — aux méthodes mécanistiques ciblées (tests d’activité des enzymes métabolisant les xénobiotiques, etc.). 

Au sein du département AlimH de l’INRAE, l’équipe a pour priorité de développer des projets sur des molécules suscitant des préoccupations majeures liées à l’exposition humaine et aux enjeux de santé (y compris en toxicologie prédictive), pour lesquelles les connaissances sont encore lacunaires.

 

 

Contact

Fabien Jourdan
Daniel Zalko

180, chemin de Tournefeuille - BP.93173
F-31027 TOULOUSE cedex 3, France

Dans ce dossier