Portraits

Image par defaut

MESSAOUDI Anis

Dosctorant

Après un Master en Biochimie appliquée à l’Université Oran (Algérie), il poursuit sa formation en France et obtient un Master en Toxicologie et Ecotoxicologie à l’Université Paris Cité en 2024. Animé par un fort intérêt pour la recherche en toxicologie, il débute une thèse au sein de l’équipe GS en octobre 2024. Sa thématique porte sur la prévention des effets cocktail en caractérisant in vitro le mode d'action (MoA) des contaminants alimentaires.

anis.messaoudi@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

MIREY Gladys

Responsable de l'équipe Génotoxicité et Signalisation

Ph.D., H.D.R., DR2 INRAE

Gladys a obtenu son doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire en 2000 (Institut Curie) et a effectué deux post-doctorats (Université de Harvard aux Etats-Unis, puis 2000-2004 Université de Toulouse). Son travail porte principalement sur l’étude de voies de signalisation et sur la régulation du cycle cellulaire. Maître de conférences à Stasbourg en 2004, elle revient à Toulouse en 2008 et oriente son activité vers le développement de biotraceurs, afin de caractériser et de suivre les effets de substances génotoxiques. Elle est recrutée directrice de recherche à l'INRA en 2019.

gladys.mirey@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

ROUIMI Patrick

(PhD), CR INRAE

Patrick a obtenu son doctorat de Biologie et a été recruté par l'INRA. Il s'intéresse au métabolisme des xénobiotiques et a intégré l'équipe en Septembre 2019 afin d'apporter ses savoir-faire pour l'étude des effest des génotoxiques. Il étudie également différentes voies de signalisation importantes pour l'équilibre mort-survie cellulaire.

patrick.rouimi@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

VIGNARD Julien

(PhD), CR INRAE

Julien a obtenu son doctorat de Biologie Cellulaire en 2007 et a effectué un post-doctorat (Equipe J.Y. Masson, Québec). Il s'est intéressé aux mécanismes de réparation des dommages à l'ADN en se focalisant plus particulièrement dans l'étude de la Recombinaison Homologue. Il a intégré l'équipe en Septembre 2011 en tant que Chargé de Recherche et a concentré ses activités sur le développement de biomarqueurs des dommages à l'ADN dans le but de mettre au point de nouveaux tests de génotoxicité.

julien.vignard@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

GARCIA Marie

Assistante Ingénieure

Marie a rejoint l'équipe GS en 2024 et travaille sur les effets génotoxiques des contaminants in vitro. Elle a débuté sa carrière en 2011 à l’Université Pierre et Marie Curie sur les lipodystrophies et les complications cardiovasculaires associées (Centre de Recherche Saint-Antoine INSERM U938), et depuis 2019 travaillait sur la résistance aux antiparasitaires (INRAE InTheRes).

marie.garcia@inrae.fr

En savoir plus