Notre équipe

SAVIGNAC Jean-Marie

Ingénieur MS

Jean-Marie a été recruté en 2025 après avoir travaillé pendant 7 ans dans le secteur privé et avoir réalisé une thèse en biologie des organismes et métabolomique. Le projet de recherche de Jean-Marie porte sur le développement de supports bioinformatiques pour les études de métabolomique et d’exposomique, dans le contexte du projet européen PARC. En parallèle, il réalise les projets d’analyse de métabolites de xénobiotiques au sein de biofluides dans le cadre d’étude de l’exposome chimique interne.

En savoir plus

PHEGNON Léa

Ingénieure MS et RMN

Léa a rejoint l’équipe AXIOM en 2024 pour développer l’approche intégrée par RMN et spectrométrie de masse. Elle est en charge des projets de métabolomique par RMN et spectrométrie de masse, de la préparation des échantillons à l’annotation des métabolites, en passant par les analyses RMN et LC/MS et le traitement statistique des données.

En savoir plus

PERION Théo

Ingénieur MS

Théo a rejoint l’équipe AXIOM en 2023 après un Master en Chimie de l’environnement et Écologie chimique à l’Université de Perpignan. Ingénieur d’études spécialisé en spectrométrie de masse, il conduit l’ensemble du processus analytique en métabolomique par spectrométrie de masse, de la préparation des échantillons à l’annotation des métabolites, en passant par les analyses LC/MS et le traitement statistique des données.

En savoir plus

GUIBERT Julien

Ingénieur biostatisticien

Arrivé en février 2024, Julien a intégré l’équipe en tant qu’ingénieur d’étude en bioinformatique. Il travaille actuellement au développement d’un outil informatique permettant l’intégration automatique des signaux des spectres RMN 2D, visant à faciliter et standardiser leur analyse.

En savoir plus

REMY Carla

Doctorante RMN

Carla a rejoint l’équipe AXIOM en novembre 2023 en tant que doctorante sous la direction de Cécile Canlet, Laurent Debrauwer et Erwan Engel. Sa thèse porte sur l’identification de biomarqueurs suite l’exposition à faible dose de PolyChloroBiphényles (PCBs) chez le poulet par une approche métabolomique par RMN bidimensionnelle et volatolomique par spectrométrie de masse.

En savoir plus

ORLANDI Carla

Doctorante MS

Carla, a été recrutée au sein de l’équipe AXIOM en 2019 après un Master en Chimie Analytique et Instrumentation. Ella a travaillé pendant 3 ans en tant qu'ingénieure d’étude sur des projets en métabolomique HRMS et RMN. Depuis 2022, son projet de thèse dirigé par Emilien Jamin et Laurent Debrauwer porte sur le développement de méthodologies inspirées d’approches utilisées en métabolomique par spectrométrie de masse pour l’attribution chimique du chlorpyrifos issus de plusieurs voies de synthèses. Carla est vice-présidente du club jeune de la société française de spectrométrie de masse SFSM.

En savoir plus

AMRINE Khansa

Doctorante MS

Khansa a rejoint l’équipe AXIOM en 2024 en tant que doctorante, sous la supervision de Olivier Laprévote et de Laurent Debrauwer. Sa thèse porte sur l’exploration des différents modes d’excitation d’ions en spectrométrie de masse en tandem, dans le but d’optimiser l’information structurale et le niveau d’identification en métabolomique et en exposomique.

En savoir plus

JOUANIN Isabelle

Ingénieure synthèse organique et RMN

Isabelle a été recrutée en 1998 au laboratoire INRAE des xénobiotiques. Chimiste organicienne de formation, elle contribue aux recherches des équipes de Toxalim par son expertise en synthèse organique. Depuis 2016, elle a une seconde activité de service en métabolomique par RMN sur la plateforme Axiom.

En savoir plus

GAUTIER Roselyne

Technicienne préparation d'échantillons

Roselyne a été recrutée à l’INRAE en 1987 et a rejoint l’équipe AXIOM en 2008, où elle est chargée de préparer les échantillons biologiques avant leur analyse en RMN. En 2018 Roselyne a pris en charge les développements de préparation des échantillons à l’aide du robot Tecan.

En savoir plus

TREMBLAY-FRANCO Marie

Ingénieure statisticienne

Après son doctorat en Statistiques Appliquées (Université de Toulouse, 2004), Marie Tremblay-Franco a été recrutée comme Ingénieure hospitalier au Département de l’Information Médicale du C.H.U. de Montpellier pour faire des études en économie de la santé. Elle a rejoint le plateau de chimie analytique AXIOM INRAE en 2010 en tant qu’IE en statistique. Depuis 2022, elle est Ingénieure de Recherches. Elle développe des méthodes statistiques pour analyser les données de métabolomique, ses développements portent en particulier sur des méthodes d’intégration.

En savoir plus

FEREY Justine

Ingénieure imagerie MS

Justine a réalisé un doctorat de chimie analytique au sein de l’Institut de Chimie Organique et Analytique à l’Université d’Orléans durant laquelle elle a développé des outils analytiques innovants, basés sur la spectrométrie de masse, pour le suivi d’interactions enzyme-ligand dans le domaine de la santé. Elle a ensuite effectué son post-doctorat au laboratoire COBRA (Rouen) afin d’implémenter la méthodologie de l’imagerie par spectrométrie de masse. Dans cette continuité, elle a ensuite été embauchée par le CHU de Rouen afin d’appliquer ses travaux à des thématiques biologiques telles que les études de tumeurs cérébrales, dystrophie de Duchenne, cancer ovarien, etc. Justine a été recrutée dans l’équipe AXIOM en 2020. En charge de l’activité d’imagerie par spectrométrie de masse, elle conduit les projets de développements méthodologiques dans ce domaine et réalise les projets de métabolomique résolue dans l’espace.

En savoir plus

CHEVOLLEAU Sylvie

Ingénieure MS et techniques séparatives

Docteure en chimie analytique (Université de Marseille, 1990), Sylvie a intégré en 1991 l’unité « Xénobiotiques » (aujourd’hui Toxalim). Depuis la création de l’équipe AXIOM, elle développe et met en œuvre des méthodes de préparation d’échantillons et de séparation chromatographique, couplées à la spectrométrie de masse pour des analyses ciblées ou semi-ciblées en métabolomique et en exposomique. Ces approches sont appliquées à l’identification et au dosage de xénobiotiques et de leurs métabolites à l’état de traces dans des matrices biologiques complexes. Sylvie est membre active de l’AFSEP en tant que trésorière du club Sud-Ouest et co-organise plusieurs journées thématiques annuelles spécialisées dans le domaine des techniques analytiques séparatives.

En savoir plus

DEBRAUWER Laurent

Ingénieur MS

Laurent a été recruté à INRAE comme IR en 1990 après une thèse en chimie organique et spectrométrie de masse (MS) en 1989 (Univ. Aix-Marseille) et un post-doctorat (Pr. JC Tabet, Univ. Paris 6). Il a développé des méthodes originales basées sur la MS qu’il a activement contribué à introduire et diffuser au sein de l’Unité TOXALIM et de l’INRA. Ses travaux lui ont valu l’obtention du laurier INRAE «Innovation Technologique pour la Recherche» en 2015. Il a créé l’équipe AXIOM en 2004 et a largement contribué à la construction et l’animation des plateformes technologiques labellisées (Metatoul, MetaboHUB, France Exposome) et à la diffusion des résultats de l’Unité par de nombreuses publications et communications. Récemment nommé membre d’honneur de la Société Française de Spectrométrie de Masse, il poursuit ses travaux sur des utilisations originales de la MS (production/excitation d’ions) au service de la métabolomique et de l’exposomique.

En savoir plus

JAMIN Emilien

Co-responsable d'équipe

Ingénieur MS

Emilien a réalisé ses études de spectrométrie avec le professeur Jean-Claude Tabet, avant de débuter une thèse en spectrométrie de masse appliquée à la toxicologie alimentaire sous la direction de Laurent Debrauwer, et soutenue en 2007. Ses travaux portaient sur le développement d’une méthode de quantification avec l’ionisation par bombardement d’atomes métastables et sur la caractérisation des adduits covalents à l’ADN des amines aromatiques hétérocycliques. Il a directement intégré l’équipe AXIOM à l’issue de sa thèse en 2007, où il développe et applique des méthodes de spectrométrie de masse en toxicologie pour l’analyse et l’identification de xénobiotiques, de leurs produits de biotransformation, et des métabolites en général, qu’ils soient connus ou inconnus. En 2016, Emilien prend en charge le pilotage opérationnel de l’activité spectrométrie de masse de l’équipe, avant d’en prendre la codirection en 2023. Au titre de l’équipe Emilien est membre de l’infrastructure nationale de métabolomique et fluxomique MetaboHUB, et représente INRAE au sein de l’infrastructure nationale d’exposomique France Exposome.

En savoir plus

CANLET Cécile

Co-responsable d'équipe

Ingénieure RMN

Cécile a été recrutée en 2001 pour mettre en place la RMN au laboratoire et développer la métabolomique par RMN. Elle a intégré l’équipe AXIOM en 2004, où elle développe et applique des méthodes RMN pour l’analyse métabolomique de fluides ou tissus biologiques. En 2016, Cécile prend en charge le pilotage opérationnel de l’activité RMN de l’équipe, avant d’en prendre la codirection en 2023. Cécile a pris également la direction adjointe de la plateforme MetaToul en 2023.

En savoir plus