Portraits

Image par defaut

PICARD-HAGEN Nicole

DMV, PhD, Diplomate ECAR Professeur de Pathologie de la reproduction à à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Enseignant-chercheur en Pathologie de la Reproduction dans le Département Elevage et produits et Santé Publique vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Directrice scientifique depuis novembre 2019. Activité de recherche sur la compréhension des mécanismes toxicocinétiques conduisant à l’exposition foetale aux perturbateurs endocriniens. 62 publications à comités de lectures et 82 communications en congrès. Co-encadrement de 5 thèses d’Université. 73 articles de formation continue. Participation à la rédaction de 9 ouvrages

nicole.hagen@envt.fr

En savoir plus
Image par defaut

MOREAU Jessika

MD Docteur en médecine

Docteur en médecine spécialisé en biologie médicale et plus particulièrement en biologie de la reproduction. J’exerce mon métier au sein du service de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse. Je possède également une activité de recherche portant principalement sur l’impact des toxiques environnementaux sur le développement embryonnaire pré-implantatoire. 20 publications à ce jour. J’ai également une activité d’enseignement, essentiellement au sein des facultés de médecine de l’UT3.

moreau.je@chu-toulouse.fr

En savoir plus
Image par defaut

LEANDRI Roger

MD, PhD Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Médecin biologiste de la reproduction, responsable du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Toulouse auprès de l’Agence de la Biomédecine. Post-doc à l’Université de Southampton (UK) auprès du Pr Tom Fleming sur l’influence de l’environnement maternel sur la programmation embryonnaire préimplantatoire. 41 publications internationales à comité de lecture. 2 directions et 1 co-direction de thèse. Thèmes de recherche : effets environnementaux sur les gamètes et l’embryon.

leandri.r@chu-toulouse.fr

En savoir plus
Image par defaut

LAKHAL Laïla

PhD Ingénieur INRAE

Ingénieur INRAE travaillant sur les perturbations endocrino-métaboliques induites par les contaminants environnementaux. Travaille également sur le rôle des xénosenseurs CAR et PXR dans la régulation du métabolisme énergétique hépatique et sur leur rôle dans l’effet « obésogène » des contaminants environnementaux. Exerce une activité d’expertise auprès de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

laila.lakhal@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

GAYRARD Véronique

Responsable équipe EXPER

Ing. Agro, Ph.D., HDR Professeur de physiologie à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Professeur de Physiologie à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), Véronique Gayrard a une formation initiale d’ingénieur agronome de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (1986-1989). Après un master en Neurosciences, elle a effectué son doctorat à la station INRA de physiologie de la reproduction de Nouzilly. Elle a ensuite rejoint l’ENVT pour un stage postdoctoral (1993-1996) et est membre du corps enseignant de l'école vétérinaire depuis 1996. Après quelques années (1996-2006) focalisées sur l'étude des troubles endocriniens associés aux maladies à prions, son équipe a effectué une mobilité thématique vers les questions relatives aux perturbateurs endocriniens et rejoint l'UMR 1331 INRAE Toxalim. Depuis 2021, Véronique Gayrard est directrice adjointe de l’école doctorale SEVAB.

veronique.gayrard@envt.fr

En savoir plus