Portraits

Image par defaut

ROBERT Hervé

Maître de Conférences Université Paul Sabatier

Hervé est maître de conférences à l’Université Paul Sabatier, où il enseigne la microbiologie alimentaire au département génie biologique de l’IUT d’Auch. Avant de rejoindre l’équipe NGN en 2015, Hervé a étudié la composition et les fonctionnalités (résistance au stress, capacités acidifiantes, production de polymères texturants) du microbiote de matrices alimentaires fermentées comme les levains. Il s’intéresse maintenant à l‘impact de l’ingestion de contaminants alimentaires sur la fonction barrière de l’intestin fragilisée par un stress.

herve.robert@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

TONDEREAU Valérie

Technicienne EI-Purpan

Valérie a été recrutée dans l'équipe en 2002 et est spécialisée dans la réalisation de contrats avec des industriels dans le domaine de la physiopathologie digestive. De par son savoir faire, elle est aussi impliquée dans de nombreux projets de l'équipe.

valerie.tondereau@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

LEVEQUE Mathilde

Assistant-Ingénieur INRA

Après une expérience de 3 ans dans un laboratoire hospitalier, dans le domaine de la distribution de produits sanguins (EFS), Mathilde a travaillé 2 ans au CNRS, au sein de l’institut Cochin, sous la direction de Pierre Olivier Couraud, sur l’établissement d’un modèle cellulaire mimant la barrière hémato-encéphalique. Elle a ensuite été recrutée à l’INRA en 2005 au sein de l’équipe NGN. En 2008, elle a validé un Diplôme d’ingénieur Génie biologique au CNAM. Elle est chargée de la mise au point de modèles cellulaires permettant l’étude des effets d’intrants alimentaires (contaminants, bactéries) sur les différentes composantes de la barrière intestinale (épithélium, mucus, microbiote). Elle est également Correspondante Formation et responsable des livrets de compétences pour l’Unité.

mathilde.leveque@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

BEAUFRAND Catherine

Technicienne EI-Purpan

Catherine travaille dans l'équipe depuis 1999 et est spécialisée en physiopathologie digestive, travaillant sur la réalisation de contrats avec des industriels, mais aussi dans de nombreux projets de l'équipe.

catherine.beaufrand@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

OLIER Maïwenn

Ingénieur de Recherche INRA

Maïwenn a rejoint l’équipe en 2007 à la suite d’un doctorat et post-doctorat portant sur les interactions hôtes-pathogènes au niveau cellulaire & moléculaire. De 2007 à 2013, elle a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de bactériologie (Pathogénie cellulaire & moléculaire des infections à E. coli, USC INRA 1360) pour étudier chez le rongeur les répercussions à long terme sur la barrière intestinale de l’implantation à la naissance de souches commensales ou probiotiques d’Escherichia coli génotoxiques. Depuis 2014, elle s’intéresse aux interactions continues qui s’établissent entre la barrière intestinale et le microbiote et plus particulièrement à la mise en place du primobiote en réponse à une exposition en période périnatale à un stress, des xénobiotiques ou des contaminants alimentaires.

maiwenn.oliver@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

MERCIER-BONIN Muriel

Directrive adjointe d'unité

Chargée de Recherche INRA

Entre 1994 et 2012, Muriel a mené ses activités de recherche à Toulouse au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, en tant que doctorante puis chargée de recherche INRA sur les mécanismes d’interaction entre les microorganismes et les surfaces. Elle a ensuite rejoint l'Unité MICALIS de Jouy-en-Josas sur le dialogue mucus/bactéries, dans un continuum in vitro-in vivo. Depuis 2014, elle anime dans l'équipe Neuro-Gastroentérologie et Nutrition une thématique de recherche autour du rôle structural et fonctionnel du mucus dans les interrelations xénobiotiques/microbiote/hôte dans le tractus digestif, en conditions physiologiques et physiopathologiques.

muriel.mercier-bonin@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

THEODOROU Vassilia

Responsable de l'équipe NGN

Professeur EI-Purpan

En 1992, Vassilia obtenait son doctorat en physiopathologie digestive à l'INPT sous la direction du Dr Jean Fioramonti. Après un bref passage dans l'industrie pharmaceutique elle a intégré en 1995 l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan où elle enseigne jusqu'à ce jour la physiologie animale. Le fil rouge dans ses activités de recherche est l'étude des fonctions digestives et leur régulation par l'axe intestin-cerveau dans différentes situations physiopathologiques (stress, inflammation, sensibilisation/challenge antigénique...), à l'aide de modèles intégrés mimant des pathologies digestives (syndrome de l'intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, allergie alimentaire..). Elle a ainsi développé des thématiques concernant l'incidence des composantes alimentaires (antigènes alimentaires, pesticides, nitrates, pré et probiotiques, FODMAPs...) sur la fonction barrière de l'intestin, les fonctions digestives et la douleur viscérale.

vassilia.theodorou@inrae.fr

En savoir plus
Image par defaut

EUTAMENE Hélène

Responsable de l'équipe NGN

Professeur EI-Purpan

helene.eutemene@inrae.fr

En savoir plus