Portraits

GUILLOU Hervé

Co-responsable de l'équipe de Toxicologie Intégrative & Métabolisme

Ph.D., H.D.R., DR1 INRAE

Hervé a obtenu son doctorat en 2004 à Rennes (Agrocampus Ouest, Supervisé par le Pr Legrand et le Dr D'Andrea). Son travail doctoral est une étude de FADS2, un gène-clé du métabolisme des acides gras, par des approches de biologie cellulaire et de biochimie. Puis, il a travaillé pendant trois ans sur la signalisation par les PI3-kinases dans l’équipe des Drs Len Stephens et Phill Hawkins (Babraham Institute, Cambridge, UK). En 2008, il a rejoint l’équipe où son activité de recherche vise à développer l’étude du métabolisme des lipides hépatiques comme conséquence et/ou signal initiateur de perturbations endocrino-métaboliques.

herve.guillou@inrae.fr

En savoir plus

ELLERO-SIMATOS Sandrine

Ph.D. Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts

Sandrine a effectué sa thèse en toxicologie moléculaire entre 2006 et 2010 à l’INSERM/Université Paris 5 sous la supervision du Dr I. de Waziers. Elle s’est intéressée aux conséquences de l’exposition du tissu adipeux humain à des polluants environnementaux, utilisant des modèles ex-vivo de tissu adipeux humain et des techniques “omiques” (transcriptomique, metabolomique). Entre 2010 et 2013, elle a travaillé au sein du Centre Néerlandais de Métabolomique (Netherlands Metabolomics Center) dans l’équipe du Pr. Thomas Hankemeier (Université de Leiden) sur l’application de la pharmacométabolomique. En collaboration avec le réseau de recherche en pharmacometabolomique (Pharmacometabolomics Research Network, Duke University), elle a étudié les déterminants métaboliques de la variation de réponse à des médicaments anti-plaquettaires. En 2014, elle a rejoint l’INRA et s’intéresse aux interactions entre contaminants alimentaires et microbiote intestinal.

Sandrine.Ellero-Simatos@inrae.fr

En savoir plus

LOISEAU Nicolas

Co-responsable de l'équipe de Toxicologie Intégrative & Métabolisme

Ph.D., H.D.R. DR2 INRAE

Nicolas, Chimiste organicien de formation, a effectué une thèse au CEA Saclay sous la supervision du Pr M. Delaforge à l’interface de la Chimie, du Métabolisme hépatique et de la Modélisation moléculaires des interactions entre les contaminants et les protéines membranaires. Il a été recruté à l’INRA en 2002 comme CR2 pour étudier le devenir des mycotoxines chez l’animal de rente. Afin d’approfondir ces connaissances sur le métabolisme des sphingolipides, Nicolas choisi de réaliser une période Post-doctorale dans l’unité de recherche en Dermatologie du VA Medical Center de San Francisco (Equipe des Dr Uchida Y. et Pr Holleran W.) ou il étudie la composition en sphingolipides du Stratum Corneum et de leurs implications dans la maladie de Gaucher, l’Ichtyose Harlequine et la Dermatite Atopique. A son retour de Post-doctorat, afin de développer des projets de toxicologie intégrant des approches intégratives de lipidomiques et de transcriptomiques, Nicolas rejoint l’équipe de Toxicologie Intégrative et Métabolisme pour étudier les voies de signalisation des Sphingolipides. Actuellement son projet de recherche s’intéresse à l’étude de l’impact des contaminants et des facteurs environnementaux sur le métabolisme hépatique. Sandrine

nicolas.loiseau@inrae.fr

En savoir plus

GAMET-PAYRASTRE Laurence

Ph.D., H.D.R. DR2 INRAE

Laurence, Chargée de recherches, s'intéresse à l'impact d’une exposition chronique à de faibles doses de pesticides en mélange tels qu’ils peuvent être apportés à l'homme via l’alimentation. Elle a coordonné deux projets de recherche entre 2008 et 2012 ,financés par l’ANR et l'Anses concernant la caractérisation d'une exposition alimentaire à des mélanges de pesticides à faibles doses via la métabonomique et l'étude de son impact sur l'hématopoïèse, l'immunité, le métabolisme hépatique, le système nerveux central, en collaboration avec des équipes internes à l'unité, avec l'INSERM U563 et Neuroservices (Marseille). Elle a participé à l'expertise collective INSERM dont le rapport a été publié en juin 2013 et qui concerne l'impact des pesticides sur la santé. Elle est membre du comité d'expertise Biocides de l'Anses. Elle a réalisé deux expertises mandatées par la Cosmap (Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt) en collaboration avec l'Université de Louvain (Belgique) (Identification de pesticides impliqués dans la survenue des leucémies de l'adulte exposé professionnellement-Revue bibliographique sur l'impact des mélanges de pesticides).

laurence.payrastre@inrae.fr

En savoir plus

WAHLI Walter

Professeur invité NTU LKC Medical School de Singapour

Walter Wahli, professeur émérite de l'Université de Lausanne et professeur à l'Université de Singapour, est accueilli au sein de l'équipe Toxicologie Intégrative et Métabolisme de TOXALIM Soutenues par la Région Midi-Pyrénées, les chaires annuelles de recherche Pierre de Fermat sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de très haut niveau, autour d’un projet de collaboration avec une équipe d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de Midi-Pyrénées. Cette année, parmi les lauréats, Walter Wahli, spécialiste reconnu en endocrinologie moléculaire, étudie les perturbations hormonales de l’équilibre énergétique des cellules qui peuvent engendrer des maladies métaboliques comme le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. La compréhension de la régulation du métabolisme hépatique (c'est à dire du foie) représente un enjeu fondamental, notamment pour les recherches dans les domaines de la toxicologie et de la nutrition. Dans la continuité de projets déjà initiés, Walter Wahli va travailler pendant 2 ans en collaboration avec l'équipe de recherche d'Hervé Guillou (TIM) sur le rôle des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPARs), qui contrôlent certains gènes ayant une activité hépatique très importante pour la survie des cellules. En particulier, l’activité de ces récepteurs est sensible à des métabolites de nutriments (dont les lipides) et des métabolites de xénobiotiques (dont les médicaments et les contaminants alimentaires). Les résultats attendus apporteront de nouvelles connaissances fondamentales sur le rôle des PPARs dans le foie, sur leurs cibles génétiques et leur importance physiologique in vivo. A plus long terme, ce projet révélera si le foie est l’organe à privilégier dans la recherche sur les nutriments susceptibles d’influer sur l’évolution de certaines maladies métaboliques en lien avec l’épidémie d’obésité. Ce travail permettra parallèlement d’évaluer l’influence possible du microbiote intestinal sur les fonctions hépatiques et ses conséquences sur la physiologie de l’animal.

En savoir plus

BOUTET-ROBINET Elisa

Ph.D. PharmD, PhD, HDR - PR1 UPS, UFR Santé-Département de Pharmacie

Elisa, Professeure des Universités en Toxicologie, a effectué une thèse en pharmaco-toxicologie des récepteurs couplés aux protéines G, au sein des Laboratoires Pierre Fabre. Après un post-doctorat à l’Inserm (Laboratoire de Biologie et Pathologie Digestive) et un poste d’Attaché Temporaire d’enseignement et de Recherche, Elisa a été recrutée comme Maître de Conférence en Toxicologie en 2005 à l’Université de Toulouse, au sein de l’UFR de Pharmacie. Elle a d’abord travaillé en épidémiologie et santé publique, en collaboration avec l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux dans le cadre de l’exposition professionnelle aux pesticides. Afin de développer des projets d’épidémiologie moléculaire, Elisa a rejoint l’équipe de Bernard Salles à l’IPBS (Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale de Toulouse) puis ToxAlim en 2011, où elle a d’abord étudié des pesticides et leurs capacités à générer des dommages à l’ADN, sur des cohortes d’agriculteurs. Elle a diversifié ses recherches en étudiant la génotoxicité des pesticides et d’autres contaminants environnementaux et/ou alimentaires sur des modèles expérimentaux cellulaires pertinents dans le contexte de l’exposition aux xénobiotiques. Elisa a rejoint l’équipe TIM début 2022 dans laquelle elle développe notamment un projet sur la toxicité des pesticides, avec une collaboration avec le CRCT (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse).

elisa.boutet@univ-tlse3.fr

En savoir plus

REMIGNON Hervé

Ph.D., H.D.R. PRCE INP-TOULOUSE

Hervé, Professeur des Universités, s'intéresse au développement de la stéatose hépatique chez les palmipèdes suralimentés. Hervé a d’abord effectué de nombreuses études sur le développement musculaire et la qualité des viandes de volaille à l’INRA de Tours-Nouzilly, puis au sein de l’UMR INRA-INP/ENSAT Tandem. Depuis le début des années 2010, il s’intéresse au développement de la stéatose hépatique chez les palmipèdes gras, d’abord au sein de l’UMR INRA-INP/ENSAT-ENVT GenPhySE et a rejoint l’équipe TIM-ToxAlim au début de l’année 2021. En parallèle de ses travaux de recherche, Hervé REMIGNON enseigne les sciences animales au sein de l’INP-ENSAT où il a aussi précédemment exercé de nombreuses responsabilités administratives. Il effectue régulièrement des missions d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur pour le compte du HCERES.

herve.remignon@toulouse-inp.fr

En savoir plus

FOUGERAT Anne

Ph.D. CRCN INRAE

Anne a réalisé un doctorat au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan (INSERM U563, CPTP, Toulouse) sous la direction du Dr Muriel Laffargue durant lequel j’ai étudié le rôle de la signalisation dépendante de la phosphoinositide 3-kinase gamma (PI3Kγ) dans les pathologies artérielles, en particulier l’athérosclérose et ses complications. Elle a ensuite effectué un premier post-doctorat dans l’équipe du Dr Alexey Pshezhetsky du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine à Montréal où elle a travaillé sur la régulation de la signalisation à l’insuline par les neuraminidases. Depuis 2017, Anne a rejoint l’équipe TIM pour effectuer un deuxième post-doctorat et obtenu en 2018 un financement Agreenskills. Son projet a consisté à mieux comprendre le contrôle transcriptionnel de la cétogènèse et de l’hépatokine FGF21, deux fonctions vitales assurées par le foie. Anne a été recrutée dans l’équipe en septembre 2021 et elle développe actuellement un projet combinant des approches in vitro et in vivo visant à étudier les effets hépatiques et systémiques de nutriments et contaminants alimentaires et à identifier les mécanismes impliqués.

Anne.Fougerat@inrae.fr

En savoir plus

LASSERRE Frédéric

IEHC INRAE

Frédéric a été recruté à l'INRA en 1989. Il a travaillé successivement à Tours (UR86 INRA "Bioagresseurs") puis à Toulouse (UMR1225 INRA-ENVT "Interactions hôtes-agents pathogène") avant de rejoindre l'équipe fin 1999. Il a fortement contribué au développement des outils de transcriptomique dans l'équipe et a travaillé sur l'étude des mécanismes moléculaires sollicités par le di-(2-éthylhexyl)-phtalate (DEHP), un plastifiant contaminant alimentaire.

frederic.lasserre@inrae.fr

En savoir plus

POLIZZI Arnaud

IECN INRAE

Après avoir travaillé dans le secteur privé pendant 3 ans, Arnaud a été recruté dans l'équipe en 2005 en tant que technicien spécialisé dans les techniques de biologie moléculaire et a depuis acquis une expertise dans l’analyse transcriptomique des ARN messagers du foie.

arnaud.polizzi@inrae.fr

En savoir plus

SUDRE Séverine

TRNO INRAE

Séverine a été recrutée en 2007 à l'INRA. Elle a travaillé avec Laurence Payrastre sur l'impact des pesticides sur la santé en utilisant comme modèle les cellules cancéreuses humaines CaCo2. Elle gère en totalité la gestion des stocks, des commandes et organise le bon fonctionnement du laboratoire (rangement de la verrerie, métrologie des pipettes de l’équipe). Séverine est la correspondante qualité de l'équipe. Elle rédige et diffuse en interne la lettre de communication de l'unité "Toxal'Infos". saleha.

severine.sudre@inrae.fr

En savoir plus

ALQUIER-BACQUIE Valérie

TRNO INRAE

Arrivée à l’institut en 2008, Valérie a rejoint l’équipe en 2021. Soutenue par L’INRA pendant 3 ans dans son projet de formation, elle a obtenu le Diplôme Sciences de la Vie et de la Terre de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2017. Chargée de mettre en place des techniques d’histologie et de biochimie dans l’équipe, elle est également investie dans des missions transversales, telles que la SBEA.

valerie.alquier-bacquie@inrae.fr

En savoir plus

HASHIM Saleha

Technicienne de l'UPS, UFR Santé-Département de Pharmacie

Saleha a été recrutée dans le Service de Toxicologie du Département de Pharmacie de l'UFR Santé de Toulouse (Université Paul Sabatier) en 2008. Elle a travaillé de 2008 à 2010 à l'IPBS dans l'équipe de Bernard Salles, puis à ToxAlim depuis 2010. Saleha a rejoint l'équipe TIM en 2022. Dans le Service de Toxicologie, Saleha s'occupe de la préparation des travaux pratiques des étudiants de 3ème année. Dans l'équipe, Saleha assure des missions logistiques essentielles (commandes, gestions du laboratoire). Saleha est impliquée dans les expérimentations des projets scientifiques de l'équipe (techniques : biologie cellulaire, biochimie et biologie moléculaire) et dans des missions d'intérêt collectif (cellule qualité, métrologie, conduite d’autoclave, manipulation azote liquide)

saleha.hashim@inrae.fr

En savoir plus

PERRIER Prunelle

CDD AI INRAE

Après un DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques, Prunelle a travaillé pendant 4 ans et demi en tant qu'assistant ingénieur à l’IRSD de Toulouse (INSERM). Dans l'équipe, Prunelle est chargée de la mise en culture et du traitement des hépatocytes murins.

prunelle.perrier@inrae.fr

En savoir plus

MARTIN Céline

Doctorante

Projet de Thèse (2022-2025) : Effet de l’environnement sur le développement des hépatopathies métaboliques.

celine.martin.2@inrae.fr

En savoir plus

BRUSE Justine

Doctorante

Projet de Thèse (2022-2025) : Rôle physiologique et régulation de l’activité de PPARα hépatocytaire dans le dialogue entre le foie et le tissu adipeux.

justine.bruse@inrae.fr

En savoir plus

GUYON Camille

Doctorante et Interne IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche)

Projet de Thèse (2021-2024) : Rôle de l'isoforme méconnue de classe III des PI3K dans le cancer du pancréas. Projet co-encadré entre équipe TIM de toxalim et équipe SigDyn du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

camille.guyon@inserm.fr

En savoir plus

POIRIER-JAOUEN Noémie

Doctorante

Projet de thèse (2024-2027): Interactions entre le glyphosate et le microbiote intestinal : conséquences pour l’axe intestin-foie chez la souris.

noemie.poirier-jaouen@inrae.fr

En savoir plus

ISOARD Lisa

Doctorante

Projet de Thèse (2024-2027) : Décryptage de l'axe intestin-foie dans les maladies digestives auto-immunes ; focus sur FXR et la perméabilité intestinale co-encadrement avec Dr Emmanuel MAS - PU-PH - CHU Toulouse

lisa.isoard@inserm.fr

En savoir plus