Recherches

Stratégie de recherche

Stratégie-recherche-E3

La stratégie de recherche de l’équipe repose sur une approche globale intégrant la caractérisation et la compréhension :

  • Des mécanismes de l’exposition fœtale à ces substances, dans un contexte d’exposition chronique et à faibles doses, propre à la contamination environnementale ou alimentaire.
  • De leurs effets sur les systèmes endocrino-métaboliques et reproductifs, consécutifs à une adaptation de l’organisme pour préserver son homéostasie.

Les concepts de toxicocinétique/toxicodynamique (TK/TD) sont ainsi appliqués au modèle du fœtus ovin instrumenté pour analyser la relation entre l’exposition maternelle aux contaminants alimentaires et ses effets au travers de marqueurs précoces d’une perturbation des fonctions endocrino-métaboliques et reproductives.

L’intérêt des modèles toxicocinétiques est qu’ils permettent de simuler les concentrations plasmatiques des contaminants pour différents scénarios d’exposition humaine et d’élaborer des schémas d’exposition des animaux représentatifs de l’exposition humaine pour les études toxicologiques. La modélisation dite toxicocinétique/toxicodynamique de la relation entre l’exposition interne systémique aux contaminants et leurs effets a pour objectif de prédire les effets de l’exposition humaine à bas bruit aux contaminants.

Les données de biosurveillance humaine sont utilisées pour valider les modèles TK mais également pour développer des approches TK-TD de population et analyser les effets de l’exposition de la femme en âge de procréer aux contaminants sur la fonction ovarienne.

L’identification des mécanismes qui contrôlent l’exposition et les effets s’inscrit dans une démarche de remédiation qui vise à limiter l’exposition interne et les effets toxicologiques des contaminants. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux récepteurs nucléaires dont CAR (Constitutive Androstane Receptor) et PXR (Pregnane X Receptor) en raison de leur implication dans de nombreux processus physiologiques dont la détoxification et le métabolisme des lipides.

Quelques résultats marquants

  • Les concentrations plasmatiques fœtales humaines prédites en bisphénol A glucuronide (40ng/L) sont stables et reflètent la quantité cumulée de bisphénol A à laquelle la mère a été exposée au cours de la grossesse (https://www.nature.com/articles/s41598-017-15646-5)
  • Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol S conduit à augmenter de façon très importante (X250) les concentrations plasmatiques de bisphénol actif (https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/ehp4599)
  • La perturbation de la fonction thyroïdienne maternelle résultant d’une exposition à bas bruit au bisphénol A affecte le métabolome de régions spécifiques du système nerveux central du fœtus ovin

Contact

Véronique GAYRARD
Responsable d'équipe

INRA, UMR 1331 TOXALIM - E3 EXPER Exposition, Perturbation Endocrino-métabolique et Reproduction
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles - BP 87614
F-31076 TOULOUSE cedex 3, France

Tél +33 (0)5 61 19 39 13
Fax +33 (0)5 61 19 39 17