Equipe 4: Neuro-Gastroentérologie & Nutrition

photo equipe

Composition de l'équipe

Personnels permanents

Vassilia

Vassilia THEODOROU
Professeur EI-Purpan
Responsable de l'équipe
Tél. : 05 82 06 63 41
Ecrire un message

En 1992, Vassilia obtenait son doctorat en physiopathologie digestive à l'INPT sous la direction du Dr Jean Fioramonti. Après un bref passage dans l'industrie pharmaceutique elle a intégré en 1995 l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan où elle enseigne jusqu'à ce jour la physiologie animale. Le fil rouge dans ses activités de recherche est l'étude des fonctions digestives et leur régulation par l'axe intestin-cerveau dans différentes situations physiopathologiques (stress, inflammation, sensibilisation/challenge antigénique...), à l'aide de modèles intégrés mimant des pathologies digestives (syndrome de l'intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, allergie alimentaire..). Elle a ainsi développé des thématiques concernant l'incidence des composantes alimentaires (antigènes alimentaires, pesticides, nitrates, pré et probiotiques, FODMAPs...) sur la fonction barrière de l'intestin, les fonctions digestives et la douleur viscérale.

VBa

Valérie BACQUIE
Technicienne INRA
Tél. : 05 82 06 63 27
Ecrire un message

Arrivée dans l’équipe en 2008, Valérie a développé une expertise en histologie et immunohistochimie. Impliquée dans la vie collective, elle partage la coordination de la cellule prévention de l’unité et est correspondant handicap de Centre. Depuis 2014, Valérie est soutenue par l’INRA dans sa reprise d’études pour préparer un diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Le projet dont elle assure le suivi dans le cadre de sa formation est « l’étude des interactions entre le mucus et la barrière épithéliale dans le syndrome de l’intestin irritable » en lien avec le scientifique responsable, Laurent Ferrier. Elle adapte et met en œuvre  les protocoles en physiopathologie digestive,  microbiologie et biologie moléculaire.

cathy

Catherine BEAUFRAND
Technicienne EI-Purpan
Tél. : 05 82 06 63 78
Ecrire un message

Catherine travaille dans l'équipe depuis 1999 et est spécialisée en physiopathologie digestive, travaillant sur la réalisation de contrats avec des industriels, mais aussi dans de nombreux projets de l'équipe.

valerie bé2

Valérie BEZIRARD
Ingénieur d'études INRA
Tél. : 05 82 06 64 07
Ecrire un message

Christine 2 pour web inra

Christine COMERA
Chargée de Recherche INRA
Tél. : 05 82 06 63 29
Ecrire un message

Christine a obtenu son Doctorat de l'Université PARIS 10, dans le groupe du Dr Françoise Russo-Marie à l'Institut Pasteur (INSERM U285) pendant lequel elle a caractérisé les annexines produites par les monocytes humains. Son étude des annexines a été poursuivie lors de deux stages post-doctoraux, l'un à Charlottesville (University of Virginia, Unit of Pharmacology) sous la direction du Pr Carl Creutz (2007-2009), puis à l'Institut Cochin (INSERM U 332) sous la direction du Dr Françoise Russo-Marie (2009-2012). Elle a été recrutée en 1992 comme CR2 à l'INRA (laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie, UR66) où elle a caractérisé la sécrétion de l'annexine 1 pendant l'inflammation digestive (équipe du Dr Lionel Bueno) et le rôle anti-inflammatoire de la mycotoxine Gliotoxine dans l'équipe des Drs Pierre Galtier et Isabelle Oswald (1992-2004). De 2004 à 2009, elle a travaillé à l'INSERM U563, dans le groupe du Dr Xavier Collet et du Pr Bertrand Perret, où elle a étudié l'absorption intestinale des lipides. Depuis 2011, elle travaille dans l'équipe NGN, où elle caractérise la physio-pathologie de l'épithélium intestinal, dans l'homéostasie de la barrière intestinale et dans son contrôle de l'absorption de xénobiotiques.

helene

Hélène EUTAMENE
Professeur EI-Purpan
Tél. : 05 82 06 64 04
Ecrire un message

lf

Laurent FERRIER
Chargé de Recherche INRA, actuellement en disponibilité dans le privé
Tél. : 05 82 06 63 47 
Ecrire un message

Laurent a effectué ses études doctorales au Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Nantes (Prof Jean-Paul Galmiche, Dr Christine Cherbut) sous la direction du Dr Hervé Blottière, sur le rôle de médiateur du PYY dans les effets des acides gras à chaîne courte produits par l'activité fermentaire du microbiote, sur la motricité digestive. Après un post-doctorat à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Prof. Patrick Nguyen) dédié à la mise au point d'une mesure de la composition corporelle pour évaluer l'impact de régimes alimentaires, Laurent a rejoint l'Inra de Toulouse en 2001 en tant que CR2. Après avoir mené plusieurs études sur l'effet du stress et des protéases sur l'homéostasie intestinale, puis sur le rôle du tissu adipeux rampant dans l'inflammation digestive, il mène actuellement des projets sur les conséquences physiopathologiques des altérations de la barrière épithéliale intestinale. Il est également Personne Compétente en Radioprotection au niveau de l'unité ToxAlim.

corinne

Corinne LENCINA
Technicienne INRA
Tél. : 05 82 06 63 27 
Ecrire un message

Après avoir travaillé dans le secteur privé pendant 28 ans, Corinne a été recrutée dans l'équipe en 2011. Elle assure la réalisation de nombreux protocoles expérimentaux, de l'animal jusqu'aux dosages biochimiques, avec une spécialisation dans la réalisation des dosages immuno-enzymatiques ELISA. Elle est responsable de la commande des consommables dans l'équipe et du contrôle métrologique des centrifugeuses pour l'ensemble de l'unité Toxalim.

Mathilde

Mathilde LEVEQUE
Assistant-Ingénieur INRA
Tél. : 05 82 06 64 06 
Ecrire un message

Après une expérience de 3 ans dans un laboratoire hospitalier, dans le domaine de la distribution de produits sanguins (EFS), Mathilde a travaillé 2 ans au CNRS, au sein de l’institut Cochin, sous la direction de Pierre Olivier Couraud, sur l’établissement d’un modèle cellulaire mimant la barrière hémato-encéphalique. Elle a ensuite été recrutée à l’INRA en 2005 au sein de l’équipe NGN. En 2008, elle a validé un Diplôme d’ingénieur Génie biologique au CNAM. Elle est chargée de la mise au point de modèles cellulaires permettant l’étude des effets d’intrants alimentaires (contaminants, bactéries) sur les différentes composantes de la barrière intestinale (épithélium, mucus, microbiote). Elle est également Correspondante Formation et responsable des livrets de compétences pour l’Unité.

mmb

Muriel MERCIER-BONIN
Chargée de Recherche INRA
Tél. : 05 82 06 64 58 
Ecrire un message

Entre 1994 et 2012, Muriel a mené ses activités de recherche à Toulouse au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, en tant que doctorante puis chargée de recherche INRA sur les mécanismes d’interaction entre les microorganismes et les surfaces. Elle a ensuite rejoint l'Unité MICALIS de Jouy-en-Josas sur le dialogue mucus/bactéries, dans un continuum in vitro-in vivo. Depuis 2014, elle anime dans l'équipe Neuro-Gastroentérologie et Nutrition une thématique de recherche autour du rôle structural et fonctionnel du mucus dans les interrelations xénobiotiques/microbiote/hôte dans le tractus digestif, en conditions physiologiques et physiopathologiques.

Sandrine

Sandrine MENARD
Chargée de Recherche INRA
Tél. : 05 82 06 64 08 
Ecrire un message

Sandrine a soutenu son doctorat intitulé "Probiotiques et fonctions lympho-épithéliales intestinales" en 2004 à l'université Paris VII. Ce travail a été réalisé sous la direction scientifique du Dr M. Heyman au laboratoire INSERM EMI-0212 à l'hôpital Necker. Elle a ensuite réalisé un post doctorat de 2005 à 2007, en Allemagne (Institut médical de microbiologie et d'hygiène de Freiburg) puis en Suède (Institut Karolinska, Stockholm) sur "Les peptides antimicrobiens entériques" sous la direction scientifique du Dr M. Hornef. Elle a effectué un second post doctorat sur "Le transport des peptides de la gliadine par l'épithélium intestinal chez les patients atteints de maladie cœliaque" sous la direction scientifique des Dr M. Heyman et N. Cerf-Bensussan au laboratoire INSERM U989  à l'hôpital Necker à Paris. Elle a rejoint l'équipe en 2011 et s'intéresse à la physiopathologie de la barrière intestinale (perméabilité et réponse immunitaire innée et adaptative) notamment après la survenue d'événements adverses (xénobiotiques, stress, infections...) en période périnatale.

index rogné

Valérie MILS
Maître de Conférences Université Paul Sabatier
Tél. : 05 82 06 64 05 
Ecrire un message

M Olier rogné

Maïwenn OLIER
Ingénieur de Recherche INRA
Tél. : 05 82 06 64 57
Ecrire un message

Maïwenn a rejoint l’équipe en 2007 à la suite d’un doctorat et post-doctorat portant sur les interactions hôtes-pathogènes au niveau cellulaire & moléculaire. De 2007 à 2013, elle a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de bactériologie (Pathogénie cellulaire & moléculaire des infections à E. coli, USC INRA  1360) pour  étudier chez le rongeur les répercussions à long terme sur la barrière intestinale de l’implantation à la naissance de souches commensales ou probiotiques d’Escherichia coli génotoxiques. Depuis 2014, elle s’intéresse aux interactions continues qui s’établissent entre la barrière intestinale et le microbiote et plus particulièrement à la mise en place du primobiote en réponse à une exposition en période périnatale à un stress, des xénobiotiques ou des contaminants alimentaires.

H Robert rogné

Hervé ROBERT
Maître de Conférences Université Paul Sabatier
Tél. : 05 82 06 64 05 
Ecrire un message

Hervé est maître de conférences à l’Université Paul Sabatier, où il enseigne la microbiologie alimentaire au département génie biologique de l’IUT d’Auch. Avant de rejoindre l’équipe NGN en 2015, Hervé a étudié la composition et les fonctionnalités (résistance au stress, capacités acidifiantes, production de polymères texturants) du microbiote de matrices alimentaires fermentées comme les levains. Il s’intéresse maintenant à l‘impact de l’ingestion de contaminants alimentaires sur la fonction barrière de l’intestin fragilisée par un stress.

Valérie T

Valérie TONDEREAU
Technicienne EI-Purpan
Tél. : 05 82 06 63 79 
Ecrire un message

Valérie a été recrutée dans l'équipe en 2002 et est spécialisée dans la réalisation de contrats avec des industriels dans le domaine de la physiopathologie digestive.  De par son savoir faire, elle est aussi impliquée dans de nombreux projets de l'équipe.

Personnels non-titulaires et stagiaires

Marie Beslay rogné

Marie BESLAY

Doctorante en co-direction avec l'équipe PPCA

Conséquences physiopathologiques d'une exposition aux alcénals alimentaires sur une barrière épithéliale intestinale perturbée.

K Gillois rogné

Kévin GILLOIS

Doctorant

Exposition à des nanoparticules d'argent alimentaires en condition de fonction barrière digestive intègre puis fragilisée : quels impacts croisés sur le mucus et son dialogue avec la microbiote intestinal?

photo portrait Anais-1 rogné

Anaïs MAZENC

Doctorante

Exposition aux alcénals induits par l’apport nutritionnel de fer héminique en période périnatale : conséquences sur la mise en place du microbiote,  la barrière intestinale et  la carcinogénèse colique chez la descendance devenue adulte.

photo nuria sola tapias rogné

Núria SOLA TAPIAS

Postdoc - PRCI FLUO-GUT en collaboration avec l'équipe MEX

Oral exposure and gut-targeted toxicity of PFOA and its precursor 8:2 FTOH under chronic stress: when high resolution chemical imaging bridges food toxicology

Ingrid Ahn

Ingrid AHN

Technicienne de Recherche en biologie moléculaire et en expérimentation in vivo  (CDD 18 mois)

Alumni

hibo

Hibo ADEN AWALEH
Stagiaire M1 Biotechnologie, option Bio-ingénierie des Aliments (Université Paul Sabatier-Toulouse III)
Tél. : 05 82 06 64 39

deborah

Déborah GAILLARD
Stagiaire M2 Diagnostic microbiologique: approches innovantes (Université Paul Sabatier-Toulouse III)
Tél. : 05 82 06 64 39
Ecrire un message

Hanna

Hanna ILCHMANN
Doctorante (Université Paul Sabatier-Toulouse III)
Tél. : 05 82 06 64 38
Ecrire un message

Après avoir obtenu une licence en Science de Nutrition à l’université  Justus-Liebig à Giessen (Allemagne), Hanna a poursuivi ses études en master BioSanté mention « Physiopathologie des maladies métaboliques et cardiovasculaires » à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Depuis Octobre 2016, Hanna réalise son doctorat sur le stress de séparation maternelle et l’impact sur l’immuno-métabolisme chez la souris.

Jasper

Jasper KAMPHUIS
Doctorant (ITN NeuroGut)
Tél. : 05 82 06 63 27
Ecrire un message

fanny

Fanny PLACIDE
Assistant-Ingénieur, CDD INRA
Tél. : 05 82 06 64 38
Ecrire un message

Après avoir obtenu un BTS Bio-analyses et contrôles, Fanny est actuellement Assistante Ingénieur en contrat CDD depuis 2016. Elle travaille en collaboration avec les industriels, notamment sur les probiotiques.

sophie

Sophie YVON
Doctorante
Tél. : 05 82 06 63 27
Ecrire un message

Sophie a intégré l’équipe dans le cadre d’un Master 2 EQSA puis en tant qu’assistante ingénieur où elle a travaillé sur les coliques infantiles en collaboration avec des industriels. Passionnée par le domaine « Aliment-Santé », Sophie étudie dans le cadre de sa thèse, les propriétés anti-inflammatoires du lait d’ânesse sur deux modèles expérimentaux de pathologies intestinales dans le but in fine d’élaborer un produit alimentaire à base de lait d’ânesse, conservant ces effets santé

Contact

Vassilia Theodorou
Responsable d'équipe

INRA UMR 1331 TOXALIM - E4 NGN: Neuro-Gastroentérologie & Nutrition
180 chemin de Tournefeuille, BP 93173
F-31027 Toulouse Cedex 3, France

Tél. : +33 (0)582 06 63 41
Fax : +33 (0)5 61 28 51 45

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 15 juillet 2010 | Rédaction : LF