Kick-Off du projet Obemirisk (EFSA), le 24 juin 2019 à Parme

Les équipes ENTeRisk, MeX et AXIOM de Toxalim participent au projet Obemirisk financé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et coordonné par l'Université de Grenade (Espagne).

Le projet OBEMIRISK*  (2019-21) répond à un appel de type "EFSA Partnering Grant". Son objectif principal est de développer une plate-forme européenne d’évaluation des risques liés au Bisphénol A (BPA) et ses analogues (BPS, BPF…) chez l'enfant, en mettant l’accent sur les effets sur le microbiote intestinal (dysbiose) et la recherche de biomarqueurs dans la prédisposition à l’obésité.

  • Au sein de Toxalim, 6 chercheurs et ingénieurs participent à ce projet (Eric Houdeau, Daniel Zalko, Bruno Lamas, Fabien Jourdan, Nicolas Cabaton, Laurent Debrauwer). L’équipe ENTeRisk est en charge de la coordination locale et du suivi dans une cohorte pédiatrique espagnole de l’activité métabolique du microbiote selon les niveaux d’imprégnation au.x bisphénol.s. L'équipe MeX et la plateforme Axiom-Métatoul apportent leur expertise dans les domaines du devenir et du biomonitoring de ces composés.
  • La réunion de lancement a eu lieu le 24 juin 2019 au siège de l'EFSA à Parme (Photo). Elle a réuni des membres de Centres de recherches renommés sur ces questions, issus de 5 pays Européens : Espagne (INYTA), Belgique (ILVO), France (INRA), Pologne (TUL) et Slovaquie (UVMP).

-----

* Knowledge Platform for Assessing the Risk of Bisphenols on Gut Microbiota and its Role in Obesogenic Phenotype : Looking for Biomarkers

OBEMIRISK_1IMG-20190624-WA0040