Nos recherches

Thématiques scientifiques

L’équipe de Neuro-Gastroentérologie & Nutrition, bénéficie d’une expertise dans le domaine de la recherche fondamentale en physiopathologie digestive. La thématique scientifique de l’équipe qui se décline en trois axes, de la périnatalité à l’âge adulte :

Axe 1 : Etude de la régulation de fonction barrière de l’intestin par des facteurs environnementaux tels que le type d’alimentation, les contaminants alimentaires, les produits toxiques ou métabolites bactériens générés au sein de tube digestif associés au stress psychologique.

Axe 2 : Implication de l’axe intestin-cerveau dans la régulation de la fonction barrière de l’intestin.

Axe 3 : Remédiation nutritionnelle afin de prévenir les conséquences physiopathologiques associées à une rupture de la fonction barrière de l’intestin et de son dialogue avec le cerveau.

L’équipe a développé des savoirs et savoir-faire visant l’exploration et la compréhension :

  • du rôle de l’intégrité de l’épithélium intestinal,
  • de la structure et de la fonction de la couche du mucus,
  • de la composition et de la fonction du microbiote
  • de la réponse immunitaire de la muqueuse intestinale,
  • de la douleur viscérale et des modifications comportementales lors d’une rupture de l’homéostasie de la fonction barrière de l’intestin.

Le dialogue à la fois entre les différents acteurs de la barrière intestinale entre eux et avec le système nerveux constitue une approche privilégiée pour une appréhension intégrée du système. Enfin, grâce à des collaborations académiques avec le tissus français et international des cliniciens dans le domaine de la neuro-gastroentérologie, l’équipe réalise des études translationelles afin de confronter la pertinence des approches mécanistiques sur le continuum barrière intestinal-cerveau chez l’Homme.