Anciens membres de l'équipe

Liste des anciens membres

Anciens membres de l'équipe

Soraya TADRIST, Technicienne INRAE

Tel : +33 582 06 63 82
Fax : +33 561 28 52 44

  • Soraya a intégré l’INRA en 2000 et est technicienne depuis 10 ans. Elle a rejoint l’équipe en Novembre 2018. Ses activités sont consacrées à la biologie moléculaire (amplification par PCR, mutagenèse dirigée, clonages, analyse des séquences).

Aurélie PETTES, Assistante Ingénieure (projet NP-scope, 2019-2021)

Tél : +33 582 06 63 64
Fax : +33 561 28 52 44

  • Aurélie a obtenu un Master Innovation Pharmacologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Lors de sa formation, elle a effectué 2 stages de 5 mois (CRCT chez JJ. Fournier, sur lymphocytes de patients atteints de LLC afin d’étudier la réponse aux traitements, et I2MC chez C. Galès pour étudier la réponse des agonistes biaisés aux RCPG). Elle travaille sur le projet NP-scope, afin d'étudier l'effet des nanoparticules sur l'épithélium buccal.

Florence MOMPART, Assistante Ingénieure INRAE

  • Florence a travaillé sur les mécanismes responsables de la virulence et du portage des salmonelles dans les élevages aviaires (INRA Tours, 1994-2001). Elle a intégré l’unité Genphyse à Auzeville en 2001 et ses activités se sont orientées vers des approches de génétique cellulaire. Elle a contribué à la réalisation de la carte comparée Homme-Porc par PCR haut débit, et a fait des études de cartographie fonctionnelle et d'architecture 3D du noyau afin de mieux comprendre les mécanismes de régulation des gènes (gènes de l’immunité et gènes soumis à empreinte parentale), par FISH3D et microscopie confocale. Florence a rejoint l'équipe en 2019 et travaille sur les effets génotoxiques de la toxine bactérienne Cytolethal Distending Toxin (CDT) dans la cancérogénèse colorectale.​

Catherine BOUCHENOT, Technicienne supérieure de Recherche (Faculté de Pharmacie)

  • Catherine est Technicienne à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Toulouse, au sein du service Biochimie, depuis 2009. Elle a alors travaillé dans l'équipe 3 du CRCT (Equipe G. Favre, RhoGTPases dans la progression tumorale), principalement sur le projet de recherche portant sur la localisation subcellulaire des RhoGTPases grâce aux systèmes de complémentation «split-GFP». En février 2019, elle a rejoint l’équipe et travaille sur les effets génotoxiques de la toxine bactérienne Cytolethal Distending Toxin (CDT) dans la cancérogénèse colorectale.​

Anne FERNANDEZ-VIDAL, MCU (2015-2020)

  • Anne a obtenu son doctorat à l’Université Paul Sabatier - Toulouse en 2008 (INSERM – U563 Equipe B. Payrastre). Elle a étudié l’influence du microenvironnement sur la prolifération des cellules hématopoïétiques. Lors de son post-doctorat (Equipe J-S Hoffmann CNRS - INSERM U1037) elle s’est intéressée aux mécanismes de contrôle de la réplication de l’ADN. Anne a intégré l’équipe en 2015 comme Maitre de conférences en Toxicologie à la faculté de Pharmacie de Toulouse et a orienté ses recherches sur l’étude du stress réplicatif.

Saleha HASHIM, AT (2011-2020)

  • Saleha a été recrutée en 2008 et a participé à la création de l'équipe à Toxalim. Technicienne à la Faculté de Pharmacie, elle participe à la préparation des TPs de Toxicologie et des expérimentations au laboratoire.

Benoit PONS, Doctorant (2016-2019)

  • Benoit a fait des études d’ingénieur en biochimie à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Il a rejoint l’équipe en 2016 dans le cadre de sa thèse, portant sur les effets génotoxiques de la toxine bactérienne Cytolethal Distending Toxin (CDT) dans la cancérogénèse colorectale. Ayant soutenu fin 2019, Benoit est actuellement en stage post-doctoral en Grande-Bretagne.

Vanessa GRAILLOT, Post Doctorante (2015-2017)

  • Vanessa a obtenu son doctorat de Toxicologie en 2012 à l’INRA de Toulouse, au sein de Toxalim. Son travail portait sur l’appréciation quantitative de l’exposition alimentaire à des mélanges de pesticides et mécanismes de génotoxicité. Au sein de l’équipe, elle a développé un test de micronoyau en temps réel dans le cadre du projet Genotrace.

Bernard SALLES, Professeur (2011-2017)

  • Bernard a intégré l'équipe en 2011, après avoir animé l'équipe "Radiobiologie et réparation de l'ADN" de l'IPBS (UMR5089 CNRS/Université) dédiée à la réparation des lésions de l'ADN, de 1991 à 2010. Un des objectifs consistait à valider des molécules sensibilisant les cellules tumorales au traitement radiothérapeutique inducteur de cassures par inhibition de l'activité de réparation. L’équipe a été soutenue par différents contrats nationaux et régionaux (cancéropole GSO, ARC, la LIGUE contre le Cancer - équipe labellisée). Il a également dirigé Toxalim de 2011 à 2017.

Elisa BOUTET, MCU (2011-2017)

  • Elisa a fait ses études de Pharmacie à Lyon puis son doctorat dans l’industrie pharmaceutique (1999–2002). Maître de conférences en Toxicologie à la faculté de Pharmacie de Toulouse depuis 2005, elle a orienté sa recherche dans le domaine de la toxicologie, notamment la toxicologie professionnelle des pesticides.

Marianne CHEVALIER, CDD AI (2014-2017)

  • Marianne a fait un BTS Bioanalyses et Contrôles au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Elle a été recrutée sur le projet "Pesticides exposure, Biomarkers and Genetic Polymorphisms" financé par l'ITMO Cancer-INCA (coord. E Boutet).

Sarah BETTINI, Doctorante (2013-2016)

  • Sarah a fait des études de Biologie Cellulaire et Immunologie à l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3). Elle a rejoint notre équipe en 2013 dans le cadre de sa thèse. Son sujet portait sur l'étude de la génotoxicité des nanoparticules, en particulier du TiO2, comme contaminants alimentaires.

Elisabeth BEZINE, Doctorante (2012-2015)

  • Elisabeth a fait des études de Biologie Cellulaire et Moléculaire à l'Université Paul Sabatier. Elle a rejoint notre équipe en 2012 dans le cadre de son stage de Master 2 Recherche. Son sujet porte sur l'étude des voies de signalisations activées en réponse aux dommages induits par la toxine bactérienne CDT.

Denis JULLIEN, Post-doctorant (2011-2014)

  • Denis a obtenu son doctorat à l'Université Paul Sabatier à Toulouse en 1998. Durant son stage postdoctoral à Edimbourg dans le groupe de Y. Adachi, il a étudié la protéine 53BP1 dans les foyers de cassure double brin. Il s'est ensuite intéressé au contrôle de la transition G2/M dans le groupe de B. Ducommun, en particulier à la régulation de la phosphatase CDC25B. Il a travaillé au développement de senseurs fluorescents de détection du stress génotoxique.

Yoann FEDOR, Doctorant (MESR) 2009-2012

  • Yoann a rejoint l’équipe en 2008 à l’occasion de son stage de Master 2, portant sur l’étude de nouvelles fonctions de la protéine Ku - impliquée dans la réparation des cassures double-brin par le mécanisme de Jonction des Extrémités Non Homologues. Il a obtenu une allocation ministérielle pour initier un travail de doctorat (2009-2012) et développer des biomarqueurs des cassures double-brin de l’ADN.

Marie-Laure TRAVERS, Ingénieur d’Etude (2010-2011)

  • Marie-Laure a rejoint l’équipe en 2010 pour y étudier les mécanismes conduisant aux cassures double-brin de l’ADN, après exposition des cellules à la toxine CDT. Elle est spécialisée en cytométrie de flux mais développe également des approches biochimiques et cellulaires.

3) Thèses et masters encadrés

Encadrement de thèse

  • ABAD Inés (Erasmus 2021, Zarragoza University, Espagne) "Effets cellulaires de produits dérivés du lait". Dir : G Mirey (PhD dir. Maria Lourdes).
  • PONS Benoit (Financement 2016-2019 : Labex CoLiveTox) "Effets génotoxiques de la Cytolethal Distending Toxin (CDT) durant la mitose". Dir : 50% G. Mirey - 50% B. Ducommun (ITAV), Co-encadrement J. Vignard.
  • BETTINI Sarah (Financement 2013-2016 : Labex Serenade) "Exposition orale de nanoparticules de dioxyde de titane chez le rat". Dir : 50% E Houdeau - 50% E Boutet.
  • BEZINE Elisabeth (Bourse ministerielle, 2012-2015) "Effets de la toxine bactérienne CDT et mécanismes cellulaires de signalisation". Dir : 50% G Mirey - 50% J Vignard.
  • FEDOR Yoann (Allocataire, 2009-2012) Une lignée cellulaire détectant les cassures double-brin de l’ADN : modèle pour comprendre les mécanismes de réparation et outil de diagnostic génotoxique. Dir 50% B Salles - 50% G Mirey, Co-encadrement J Vignard.

Encadrement de Master

2023

  • Thomas Donnadieu. Master 2 « Biotechnologies, Expression Génique et Protéines recombinantes », Université de Toulouse. Effets génotoxiques de la Cytolethal Distending Toxin (Dir. P Rouimi & J Vignard).
  • Aboubacar Coulibaly. Master 2 « Santé Digestive », Université de Toulouse. Caractérisation des effets cocktails (Dir. J Vignard).
  • Alexandre Masini. Master 1 « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université de Toulouse. Caractérisation des effets génotoxiques par l'intégration des essais micronoyaux (Dir. G Mirey).

2021

  • Deslandes Maxime. Master 2 « Microbiologie Fondamentale et Appliquée », Université de Rennes. Effets génotoxiques de la Cytolethal Distending Toxin (Dir. J Vignard).
  • Recoules Cynthia. Master 2 « Pharmacologie », Université de Toulouse. Caractérisation des effets génotoxiques par l'intégration des essais micronoyaux et In Cell Western (Dir. G Mirey et M Audebert).

2020

  • Etienne Vesnie. Master 2 « Vectorologie et Thérapie », Université de Toulouse. Caractérisation des effets génotoxiques par le biotraceur 'chromatibody' (Dir. G Mirey).
  • Bittar Céline. Master 1 « Toxicologie », Université Paris Descartes. Caractérisation des effets génotoxiques : vers de nouveaux essais de génotoxicité (Dir. G Mirey).

2019

  • Tremblay William. Master 2 « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université de Toulouse. Effets génotoxiques de la Cytolethal Distending Toxin (CDT) sur des organoïdes de colon (Dir. A Fernandez-Vidal).
  • Nur Beril. Erasmus. Bursa University, Turkey. Effets cellulaires de composés dérivés de curcumine (Dir. G Mirey).

2018

  • Sapir Thomas. Master 2 « Microbiologie », Université Paul Sabatier. Rôle de la Cytolethal Distending Toxin comme facteur de virulence (Dir. G Mirey).
  • Bobet Aurélie. Master 1 Bio-Santé, Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier. Mise en place d’un test de cytotoxicité (Dir. G Mirey).
  • Finkel Julie. Master 1 Bio-Santé, Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier. Mise en place d’un test de cytotoxicité (Dir. G Mirey).

2017

  • McKinnon Jasmine. Erasmus. Newcastle University, UK. Micronucleus assay in living cells (Dir. G Mirey & V Graillot).

2016

  • Bouamama Yassine. Master 2 Professionnel « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université Paul Sabatier & ENVT. Nouveau test de cytotoxicité pour l’analyse de substances génotoxiques et de leurs mécanismes d’action (Dir. J Vignard & M Audebert)
  • Dupuy Jean-Sébastien. Master 2 « Chimie Santé», Université Paul Sabatier. Génotoxicité de la Cytolethal Distending Toxin et mécanismes d’action (Dir. J Vignard & G Mirey)
  • Méténier Thibault. Master 2 Professionnel « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université Paul Sabatier & ENVT. Développement d’un test micronoyau en temps réel (Dir. G Mirey & V Graillot)

2015

  • Dormoy Inge. Master 2 Professionnel « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université Paul Sabatier & ENVT. Effet de la Cytolethal Distending Toxin sur la cancérogénèse (Dir. J Vignard & L Huc)
  • Hanique Mélissa. Master 2 Professionnel « Expression Génique et Protéines Recombinantes », Université Paul Sabatier. Génotoxicité de la Cytolethal Distending Toxin et mécanismes d’action (Dir. G Mirey)

2014

  • Malaisé Yann. Master 2 Professionnel « Expression Génique et Protéines Recombinantes », Université Paul Sabatier. Nouveau test de cytotoxicité pour l’analyse de substances génotoxiques et de leurs mécanismes d’action (Dir. J Vignard)
  • Chatel Henri. Master 2 recherche « Biologie Structurale et Fonctionnelle », Université Paul Sabatier. Etude structure-fonction de la toxine bactérienne CDT (Dir. G Mirey)
  • Michel Géraldine. Master 2 Professionnel « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université Paul Sabatier & ENVT. Modulation de p53 par les récepteurs PPARs et destinées cellulaires hépatiques (Dir. G Mirey & A Montagner)

2013

  • Ducos Marion. Master 2 Professionnel « Biologie Intégrative et Toxicologie », Université Paul Sabatier & ENVT. Nouveau biomarqueur de cassures double-brin de l’ADN en temps réel. (Dir. G Mirey & D Jullien)
  • Loeuillet Aurore. Master 2 Professionnel « Biosanté » Université Paul Sabatier. Nouvelle approche pour l’analyse de substances génotoxiques et de leurs mécanismes d’action (Dir. J Vignard)

2012

  • Bézine Elisabeth. Master 2 Recherche « Cancérologie » Université Paul Sabatier. Etude des voies de signalisations activées en réponse aux dommages à l’ADN induits par la toxine bactérienne CDT (Dir. G Mirey & J Vignard)
  • Boulanouar Yasmine. Master 2 Recherche THERV « Toxicologie Humaine, évaluation de Risques et Vigilance » Université Paris Sud. Effets génotoxiques d’un pesticide, le captane, et voies de réparation (Dir. E Boutet)

2011

  • Bourdoncle Marion. Master 1 Bio-Santé, Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier. Etude du recrutement de 53BP1 après un stress génotoxique (Dir. G Mirey)
  • Brunschwig Laura. Master 2 recherche « Cancérologie » Université Paul Sabatier. Etude des effets génotoxiques des pesticides et de leurs mécanismes de réparation (Dir E Boutet)
  • Féliu Catherine. Master 2 recherche «Toxicologie» Université Paris XI et Paris V. Etude des effets génotoxiques et des mécanismes d’action de la Toxine CDT (Dir G Mirey)
  • Legendre Julie. Master 1 Bio-Santé, Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier. Etude de l’apoptose induite par la Cytolethal Distending Toxin (Dir. G Mirey)
  • Grey James. Erasmus, Newcastle University. 53BP1 recruitment after a genotoxic stress (Dir G Mirey)