Nos recherches

Thématiques scientifiques

L’équipe EXPER comprend deux enseignants-chercheurs de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, une chercheuse et une ingénieur INRAE et, depuis janvier 2021, deux hospitalo-universitaires du service de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse. Son expertise et ses compétences relèvent de ses spécialités disciplinaires en physiologie, endocrinologie, métabolisme, reproduction qui sont complétées par des compétences en toxicocinétique.

La thématique de recherche de l’équipe s’inscrit dans le contexte de l’exposition humaine à un mélange de contaminants alimentaires susceptibles d'altérer les fonctions endocrines, métaboliques et reproductives. La question de l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens potentiels est centrale en raison de la vulnérabilité du fœtus et des conséquences à long terme sur la santé d’une perturbation de l’équilibre hormonal de la gestation.

Dans ce contexte, l’équipe s’appuie sur les concepts de toxicocinétique/toxicodynamique pour analyser la relation entre l’exposition maternelle aux contaminants alimentaires et les marqueurs précoces et prédictifs d’une perturbation des fonctions thyroïdiennes, reproductives et métaboliques du fœtus

Les membres de l’équipe ont également une contribution importante à :

  • La formation initiale et continue des vétérinaires, médecins et sage-femmes
  • La formation universitaire au travers de la responsabilité de l’UE de M1 corps de santé « Médecine de la reproduction », de la participation à des modules de M2 et la de la co-direction de l’école doctorale SEVAB
  • L’activité clinique au service de la procréation médicalement assistée
  • L’appui aux politiques publiques au travers de l’implication très forte de trois de ses membres dans des groupes de travail de l’ANSES et l’EFSA.