Portrait : Sandrine Bruel, de l’analyse de composés toxiques à la préservation de la santé humaine

Sandrine Bruel est technicienne de recherche INRAE à Toxalim dans l’équipe "Métabolisme et Xénobiotiques". Elle est chargée de mettre en application différentes méthodes chimiques et biochimiques pour comprendre l’effet de composés toxiques dans le cadre d’études portant sur la sécurité des aliments en vue de garantir la santé des consommateurs.

  • Notre collègue Sandrine étudie le devenir des contaminants alimentaires (perturbateurs endocriniens tels que les bisphénols) et autres xénobiotiques qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine, en élucidant les étapes de leur métabolisme, c’est-à-dire de leur biotransformation dans l'organisme, qui souvent permet leur détoxification, mais qui parfois explique leur toxicité (bioactivation).
  • En ce moment, Sandrine travaille sur la toxicité des contaminants que l’on peut retrouver dans les tickets de caisse. Il s’agit plus précisément des révélateurs de coloration dans les papiers thermiques qui sont souvent des perturbateurs endocriniens et qui peuvent pénétrer par voie cutanée dans l’organisme.
  • Elle travaille aussi sur l’action prioritaire « Next-PlasTox » du département Alimentation humaine d'INRAE, qui concerne l’exposition orale aux micro(nano)plastiques et ses conséquences toxicologiques sur la barrière intestinale et la sphère hépatique.

L'interview complète est disponible sur l'Intranet du Centre INRAE Occitanie-Toulouse(Accès restreint).