Les récepteurs X du foie favorisent l'expression des gènes de la lipogénèse et la stéatose hépatique

Le travail de Simon Ducheix et coll. identifie pour la première fois le rôle central des LXR dans la stéatose induite par une carence en acides gras essentiels

Le foie joue un rôle central dans le métabolisme des nutriments et dans l’élimination des composés toxiques, notamment les perturbateurs endocriniens et métaboliques d’origine alimentaire.

La première maladie du foie est la stéatose non alcoolique ou « Non Alcoholic Fatty Liver Disease » (NAFLD). Elle comporte un ensemble d’atteintes hépatiques dont la prévalence a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Cette prévalence est fortement corrélée avec l’épidémie d’obésité et le syndrome métabolique. A l’échelle mondiale, c’est devenu un problème majeur de santé publique dont l’origine est vraisemblablement en lien avec la toxicité des lipides hépatiques.

Une carence en acides gras essentiels favorise divers syndromes, notamment la stéatose hépatique par lipogenèse de novo.

L'équipe de Toxicologie Intégrative et Métabolisme (TIM) de Toxalim, animée par Hervé Guillou (INRA) a mené une étude de nutrigénomique visant à identifier les mécanismes sous-jacents à l'augmentation de la réponse lipogénique à une carence en acides gras essentiels, et notamment à préciser le rôle d'un facteur de transcription: le récepteur X du foie (ou Liver X Receptor, LXR)

  • Les résultats montrent qu'en l'absence de LXR, une insuffisance en acides gras essentiels ne favorise pas la stéatose.
  • La présence de récepteurs LXR est donc nécessaire pour permettre une forte expression des gènes impliqués dans la lipogenèse en réponse à une carence en acides gras essentiels.
  • Au contraire, une consommation d’acides gras polyinsaturés essentiels de la famille n-3 prévient la stéatose hépatique.

Cette étude fait partie du travail de thèse de Doctorat de Simon Ducheix (INRA, Toxalim, E1-TIM/E4-NGN) et a donné lieu à une publication originale parue dans The Journal of Hepatology:

Voir aussi

Cet article a été mis en avant dans ses "Research Highlights" par la revue Nature Reviews / Gastroenterology & Hepatology (nrgastro 2013.22 ; advance on-line publication : 12 février 2013)

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 18 février 2013 | Rédaction : RGV