Inauguration des locaux rénovés de Toxalim

Le 9 avril 2015, François Houllier, Président Directeur Général de l'Inra, a inauguré les bâtiments rénovés de Toxalim

Le 9 avril 2015, François Houllier, Président Directeur Général de l'Inra, a inauguré sur le site de Saint-Martin-du-Touch, les bâtiments rénovés de TOXALIM, en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Jean Tzakzuk, Président de la commission Recherche et enseignement supérieur du Conseil Régional Midi-Pyrénées et François Chollet, Vice-Président de Toulouse Métropole. Michèle Marin, Présidente de Centre, et Stéphanie Bréhin, Directrice des Services d'Appui du Centre étaient à leurs côtés. Plus de 200 invités, extérieurs et personnels de Toxalim, ont participé à cet événement marquant de la vie de notre Unité.

Quelques éléments de contexte

  • Après plus de deux ans de travaux, la rénovation quasi-totale du laboratoire Inra de Toxicologie Alimentaire a atteint ses objectifs : accroître sa visibilité scientifique en se dotant d’espaces de recherche totalement rénovés et performants, d’équipements innovants et de plateformes de haute technologie grâce à l’aide de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’Europe.
  • Toxalim a bénéficié d'un financement global de 4,364 M € dans le cadre du Contrat de Projet État-Région 2007-2013 dont 20.62% de la part de l'INRA, 47.23% provenant de la Région Midi-Pyrénées, 11.53% de FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et 20.62% de Toulouse Métropole.
  • Ces financements ont permis la réhabilitation de 4000m² dont la création de 600 m2 de laboratoires et bureaux issus de surfaces non utilisées et l'achat d'équipements tels qu'un spectromètre de masse pour les analyses en métabolomique, un microscope confocal (microscope optique qui réalise des images de très faibles profondeurs de champ) pour l'imagerie cellulaire et des instruments permettant de déterminer et quantifier l’expression de gènes.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 04 mai 2015 | Rédaction : Comm/RGV