IO Biomin 2012

Mycotoxines: Isabelle Oswald (INRA, Toxalim) à l'honneur à Singapour

Spécialiste des mycotoxines, elle était la seule chercheuse française à intervenir lors du 5th World Nutrition Forum

Isabelle Oswald, responsable de l'équipe d'Immuno-Myco-Toxicologie de Toxalim, présentait les résultats d'un essai qui avait pour objectif de comparer la toxicité de la fumonisine B1 à celle de sa forme hydrolysée HFB1, lors du 5th World Nutrition Forum qui s'est tenu à Singapour du 10 au 13 octobre 2012.

  • Des analyses histopathologiques et biochimiques, ainsi que l'étude de l'expression des cytokines effectuées sur des prélèvements de sang et sur des biopsies tissulaires chez le porc, ont permis de mettre en évidence une toxicité intestinale et hépatique très réduite de la molécule HFB1 comparée à la forme non-hydrolysée.
  • La dégradation enzymatique de la fumonisine B1 à l'aide de l'enzyme carboxylestérase semble être une voie d'approche intéressante pour réduire l'exposition des animaux d'élevage aux fumonisines.
  • Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la thèse CIFFRE de Bertrand Grenier et ont fait l'objet d'une publication*.
    * Grenier B, Bracarense AP, Schwartz HE, Trumel C, Cossalter AM, Schatzmayr G, Kolf-Clauw M, Moll WD & Oswald IP. The low intestinal and hepatic toxicity of hydrolyzed fumonisin B1 correlates with its inability to alter the metabolism of sphingolipids. Biochem Pharmacol, 2012, 83:1465-1473.

A l'occasion de ce congrès international, Isabelle Oswald a donné une interview, parue dans La Revue de l’Alimentation Animale, N°662, décembre 2012.

couv_RAA662 mini

Voir aussi

Sur ce même thème:

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 15 janvier 2013 | Rédaction : RGV