Direction d'Unité

Depuis le 1er janvier 2024, Hervé Guillou est directeur de l'UMR 1331 TOXALIM et Muriel Mercier-Bonin est directrice adjointe

 

Hervé Guillou_

Hervé GUILLOU, Ph.D., H.D.R., Directeur de Recherche INRAE

Hervé a obtenu son doctorat en 2004 à Rennes (Agrocampus Ouest, Supervisé par le Pr Legrand et le Dr D'Andrea). Son travail doctoral est une étude de FADS2, un gène-clé du métabolisme des acides gras, par des approches de biologie cellulaire et de biochimie. Puis, il a travaillé pendant trois ans sur la signalisation par les PI3-kinases dans l’équipe des Drs Len Stephens et Phill Hawkins (Babraham Institute, Cambridge, UK). En 2008, il a rejoint l’équipe où son activité de recherche vise à développer l’étude du métabolisme des lipides hépatiques comme conséquence et/ou signal initiateur de perturbations endocrino-métaboliques.

Muriel Mercier-Bonin

 

 

 

 

Muriel MERCIER-BONIN, Directrice de Recherche INRAE

Entre 1994 et 2012, Muriel a mené ses activités de recherche à Toulouse au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, en tant que doctorante puis chargée de recherche INRA sur les mécanismes d’interaction entre les microorganismes et les surfaces. Elle a ensuite rejoint l'Unité MICALIS de Jouy-en-Josas sur le dialogue mucus/bactéries, dans un continuum in vitro-in vivo. Depuis 2014, elle anime dans l'équipe Neuro-Gastroentérologie et Nutrition une thématique de recherche autour du rôle structural et fonctionnel du mucus dans les interrelations xénobiotiques/microbiote/hôte dans le tractus digestif, en conditions physiologiques et physiopathologiques.