Le premier collège de direction

Le premier Collège de Direction (Codir 2011-2015)

  • Jean-Pierre CRAVEDI, DR1. INRA
JPC_2013

 Après 20 ans de recherche dans le domaine du transfert et de la biotransformation des polluants dans la chaîne trophique aquatique, en s’intéressant plus particulièrement au poisson, Jean-Pierre Cravedi a orienté ses recherches vers la toxicologie alimentaire en portant une attention soutenue aux perturbateurs endocriniens. Cette recherche est menée au sein de l’équipe MeX de l’Unité Toxalim et est fiananncée par plusieurs contrats nationaux (ANR, ANSES) et Européen (FP7 Bridge). Membre de plusieurs conseils, comités et groupes de travail nationaux (ANSES) et internationaux (EFSA) dans le domaine de l’évaluation du risque des contaminants chimiques de l’alimentation, il est impliqué dans la caractérisation des dangers que présentent ces substances et s’efforce de traduire en problématiques de recherches les recommandations des agences. Il participe de manière régulière auprès des media et du grand public à la diffusion des principaux résultats de recherche de l’Unité et participe aux débats sciences-société dans le champ de la sécurité des aliments.

---

  • Rafael GARCIA-VILLAR, DR2. INRA
RGV_2013

Docteur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (1979), a rejoint l'INRA en 1980. Il y a mené jusqu'en 1991 des recherches sur la physiologie et la pharmacologie du tractus génital chez les ruminants. Après une année sabbatique comme chercheur associé à l'Université Cornell, New York College of Veterinary Medicine (1992-1993), il accède au grade de directeur de recherche de l'INRA (1995). Directeur-adjoint (1999 à 2006) de l'Unité Neuro-Gastroentérologie et Nutrition (Toulouse, Département Alimentation humaine), son principal domaine de recherche au cours de cette période concerne la physiopathologie du tractus gastro-intestinal, la sensibilité viscérale et la sécurité alimentaire. En 2003, il a été nommé par la Direction Générale de l'INRA, à la demande du Ministère de la Recherche et de la DG Recherche de la Commission européenne, comme "Point de Contact National" français pour les priorités thématiques "Qualité & Sécurité des aliments" (FP6-FOOD, 2003-2006) et "Alimentation, Agriculture & Pêche, Biotechnologie" (FP7-BIO, 2007-2013) des 6e et 7e programes cadre européens de recherche et développement. A ce titre, il est membre la cellule de direction du Département AlimH et de plusieurs groupes d'experts européens sur la recherche en alimentation-santé.

---

  • Pierre-Louis TOUTAIN, Professeur ENVT

PL Toutain

Professeur de Physiologie et de Thérapeutique à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Pierre-Louis Toutain a consacré l’essentiel de sa carrière scientifique à la pharmacocinétique des médicaments vétérinaires avec la recherche des relations entre les expositions et les effets (approche modélisatrice dites PK/PD) et à la disposition des hormones chez les espèces domestiques avec l’étude des taux de sécrétion hormonale et de leur régulation physiologique et/ou physiopathologiques. Il a occupé différentes positions institutionnelles à l’ANSES (présidence de la commission d’AMM des médicaments vétérinaires), l’INRA (Directeur d’UMR, adjoint au directeur de la santé animale), l’ANR (vice président d’un comité pour l’évaluation du programme Contaminants, Ecosystèmes, Santé) etc. Sur le plan international, Pierre-louis Toutain a présidé l’European College of Veterinary Pharmacology and Toxicology (ECVPT) qui accrédite les vétérinaires spécialistes du domaine et il est l’actuel vice président de l’European Association for Veterinary Pharmacology and Toxicology (EAVPT).

---