Prévention, Santé et Sécurité

TOXALIM développe une politique forte de "Prévention, Santé et Sécurité" en droite ligne de celle de la Présidence de Centre et de la Direction Générale

Contexte :

TOXALIM est un laboratoire de recherche où évoluent 200 agents dans un environnement où les risques potentiels sont nombreux de par les nombreux métiers pratiqués : biochimistes, chimistes, biologistes cellulaire, biologistes moléculaires, physiologistes, microscopistes, animaliers, administratifs, informaticiens...

Objectifs :

TOXALIM est un laboratoire responsable et professionnel qui s’engage pleinement dans un programme de maîtrise des risques. L’objectif est multiple : excellence, respectabilité, qualité et garantie quant à l’intégration des nouveaux personnels.

Dans ce cadre tous les agents et en premier lieu la direction, la Cellule Qualité et la Cellule Prévention représentée par les Agents Chargés de la Prévention (ACP) participent à cet engagement. In fine, ce sont la préservation de l’intégrité physique et mentale de tous, la protection de l’environnement et le dialogue social qui sont en jeu.

Voir l'organigramme (Ici)

Actions :

  • En amont, la Prévention : avec l’aide des utilisateurs, les ACP se chargent de réaliser les évaluations des risques et ainsi de tenir à jour le document unique imposé par la loi. Au sein de l’institut, il s’appelle l’Outil de Pilotage de la Prévention à l’INRA (OPPI). Les ACP informent et proposent des formations. Enfin avec les métrologues et l’aide du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ils maintiennent les locaux et les matériels conformes pour leur utilisation.
  • Il arrive cependant que les ACP et les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) doivent gérer des accidents ou des incidents, plus au moins graves. Ils prennent alors en charge les victimes et/ou participent à la reprise de l’activité de recherche.
  • En aval, après un accident ou un incident, un groupe composé du Directeur d’Unité ou de son délégataire, d’un ACP et d’un animateur dédié (le garant) se réunissent pour réaliser une analyse de l’évènement. Cette analyse s’intègre à un dispositif plus large nommé l’ASAI (Analyse et Suivi des Accidents et Incidents). Le but est de construire un plan d’actions adapté pour qu’un accident ou un incident de même nature ne se reproduise pas « ici ou ailleurs ».

En résumé, TOXALIM, par sa politique de maîtrise des risques - qu’ils soient physiques, chimiques, biologiques ou psychosociaux - souhaite développer le dialogue social, continuer d’améliorer les conditions de travail et intégrer au quotidien les exigences ‘sante/sécurité/environnement’