Edito

Toxalim est une Unité Mixte de Recherche (UMR 1331) INRAE, créée en janvier 2011, en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), l'École d'Ingénieurs de Purpan (EI-Purpan membre de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT), et l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - (UPS).

  • rattachée aux départements Alimentation Humaine (AlimH) et Santé Animale (SA) d'INRAE;
  • regroupant près de 150 personnes, dont env. 100 permanents (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et ITA), répartis dans 8 équipes de recherche, 3 plateaux technologiques et les services d'appui à la recherche;
  • plus de 7000 m2de locaux, INRAE (180 chemin de Tournefeuille) et ENVT (23 chemin des Capelles) situés à l'ouest de Toulouse (St Martin/Purpan);
  • un budget global annuel supérieur à 3 Mio€ (hors salaires);
  • une mission générale: développer des programmes de recherche sur les effets à long terme des contaminants chimiques présents à faible concentration dans l'alimentation sur la santé humaine et animale.

Les compétences de TOXALIM couvrent des domaines scientifiques larges, allant de la physiopathologie digestive aux perturbations d'expression génique impliquées dans le développement de maladies métaboliques et de cancers. Elles s'appuient sur un savoir-faire de ses équipes, reconnu internationalement, en pharmacologie, chimie analytique, métabolomique, transcriptomique...

Ainsi, TOXALIM contribue à l'élaboration de connaissances sur les effets à long terme en santé humaine et animale de toxiques, tels que intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires. Les projets relèvent plus particulièrement des expositions chroniques de contaminants à faible dose, éventuellement sous forme de mélanges et lors de phases critiques du développement des organismes (néonatal ou périnatal).

TOXALIM est fortement impliquée dans l'enseignement supérieur agro-vétérinaire et universitaire en toxicologie, au niveau master et doctorat, ainsi que dans le transfert de technologies et le partenariat avec les industriels de l'alimentation et du médicament vétérinaire.

Au niveau régional, TOXALIM est au centre des activités du consortium PA3S (Pôle Aliment: Sécurité Sanitaire et Santé) et du GIS Toulouse Agri-Campus, et collabore étroitement avec les deux Pôles de Compétitivité, présents dans son domaine de compétence: AgriSudOuest Innovation et Cancer BioSanté. Les équipes de TOXALIM sont impliquées dans de nombreux projets de recherche collaborative, tant au niveau national (ANR, PNRPE, ANSES...) qu'européen (FP6, FP7, H2020, Horizon Europe...).