Mécanismes des stéatoses hépatiques d'origine médicamenteuse

Bernard Fromenty est co-responsable de l’équipe EXPRES au sein de l’institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancer) à Rennes.

Après des études de pharmacie à Paris, Bernard Fromenty s’est orienté vers la recherche médicale en intégrant l’INSERM. Ses recherches portent principalement sur l’hépatotoxicité des médicaments mais abordent également la toxicité d’autres xénobiotiques tels que l’alcool et certains perturbateurs endocriniens. Ayant réalisé initialement ses recherches à Paris, il s’est installé à Rennes en 2008. Il est depuis plusieurs années co-responsable de l’équipe EXPRES au sein de l’institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancer).

B Fromenty 20251205

Résumé de la présentation

Les stéatoses d’origine médicamenteuse sont des lésions du foie susceptibles d’évoluer, à court ou à long terme, vers des formes graves de pathologies hépatiques. Dans les formes aiguës et potentiellement mortelles, il est désormais établi qu’une dysfonction mitochondriale sévère est systématiquement impliquée.  Concernant les formes chroniques pouvant évoluer en stéatohépatite puis en cirrhose, plusieurs mécanismes d’accumulation des lipides sont possibles. Outre une dysfonction mitochondriale modérée, les médicaments peuvent stimuler la lipogenèse de novo et réduire la sécrétion des VLDL.

Voir aussi