PrediTox

PrediTox, la start-up qui évalue la cancérogénicité de vos molécules

Pouvoir évaluer, très en amont, le potentiel cancérogène d’une molécule, est un enjeu fort pour tout industriel de la pharmacie, cosmétique, chimie, ou même de l’agroalimentaire, qui envisage la création de nouveaux produits.

La start-up PrediTox en a fait sa spécialité, grâce au développement d’une technologie issue du laboratoire TOXALIM.

  • A l’origine, le Dr. Marc Audebert, chercheur en toxicologie à l’Inra, s’intéresse à "γH2AX", un biomarqueur de la cancérogénèse relativement nouveau pour l’époque. Nous sommes en 2006, et très vite le scientifique perçoit l’intérêt d’associer ce biomarqueur à l’utilisation de différentes lignées cellulaires humaines, pour dépister de façon précoce le potentiel de molécules à endommager l’ADN. Les fondations de la société PrediTox sont posées. D’importants développements méthodologiques et des tests de validation plus poussés sont encore nécessaires afin d’établir la preuve de concept.
  • C’est là qu’intervient Laure Khoury, qui pendant quatre années, au sein du laboratoire, va optimiser la technique et l’éprouver sur plus de 700 composés différents, avant de se lancer dans la création de PrediTox.

Lire l'article complet sur le site national de l'Inra