13th INRA Awards ceremony

Isabelle Oswald, Laurier d’excellence de la recherche agronomique 2018

Le grand prix de la Recherche agronomique récompense cette année Isabelle Oswald, experte mondiale des toxines de champignon qui, présentes dans 50 % de nos aliments, constituent un vrai enjeu de santé publique.

Ce qui intéresse avant tout Isabelle Oswald, c’est la recherche. De l'immunologie à la toxicologie en passant par la mycologie, elle s’est attelée avec autant d’ardeur à chacune de ces disciplines et thématiques de recherche. « Vivre de ma passion est un luxe que j’apprécie tous les jours ».

  • Après son recrutement à l’Inra en 1994, Isabelle entre de plain-pied dans le monde des mycotoxines, sous la houlette de Joseph Le Bars, qui lui transmet son enthousiasme pour ces toxines de champignons présentes dans 50% de nos aliments. Ces toxines ont été la cause de pathologies spectaculaires chez l’homme comme le feu de Saint-Antoine avec l’ergot de seigle ou plus sournoises comme le cancer dû aux arachides contaminées par l’aflatoxine.
  • Les mycotoxines continuent à avoir un impact majeur en santé humaine et animale et à défier la science par leurs multiples effets et par leur foisonnement. Un enjeu qui croît dans un contexte de réchauffement climatique favorable au développement des moisissures.

Avec plus de 200 publications scientifiques, un réseau international de collaboration et la formation d'une trentaine de thésards et de post-docs, elle a par ses travaux marqué le monde des toxines de champignons.

Voir aussi