Laura Soler-Vasco et l'impact des mycotoxines sur la santé humaine et animale

Laura Soler-Vasco, de l’Espagne à Toulouse, une chargée de recherche passionnée qui étudie la toxicité des mycotoxines majeures et émergentes, afin d'évaluer leur interaction et d'identifier les biomarqueurs de leur effet toxique.

L'interview de notre collègue Laura Soler-Vasco est disponible en intégralité sur l'Intranet du Centre INRAE Occitanie-Toulouse (Accès restreint).

  • Extraits :

Comment êtes-vous arrivée à INRAE ?

  • "Après mes études en médecine vétérinaire à l'Université de Murcia en Espagne, j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs séjours postdoctoraux dont un en France sur le centre INRAE Val de Loire. En 2016, suite à l’ouverture d’un concours pour un poste de chargé de recherche sur le centre de Toulouse, j’ai rejoint l’équipe "Biosynthèse & Toxicité des Mycotoxines" de l’unité de Toxicologie alimentaire (Toxalim)".

Quelle est votre mission principale ?

  • "Je m'intéresse à l'étude de l'effet toxique des mycotoxines (principalement dans l'intestin), produites par des champignons qui contaminent les aliments destinés aux animaux et aux humains. Par exemple, j’ai travaillé sur l’aflatoxine B1 dont l’exposition peut entrainer le cancer du foie".
  • "Je travaille au sein d’une équipe dynamique. Nous avons de nombreuses collaborations internationales ce qui me permet de participer à des séminaires et conférences à l’étranger".