WAHLI Walter
Professeur invité NTU LKC Medical School de Singapour
Walter Wahli, professeur émérite de l'Université de Lausanne et professeur à l'Université de Singapour, est accueilli au sein de l'équipe Toxicologie Intégrative et Métabolisme de TOXALIM

Soutenues par la Région Midi-Pyrénées, les chaires annuelles de recherche Pierre de Fermat sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de très haut niveau, autour d’un projet de collaboration avec une équipe d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de Midi-Pyrénées.
Cette année, parmi les lauréats, Walter Wahli, spécialiste reconnu en endocrinologie moléculaire, étudie les perturbations hormonales de l’équilibre énergétique des cellules qui peuvent engendrer des maladies métaboliques comme le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
La compréhension de la régulation du métabolisme hépatique (c'est à dire du foie) représente un enjeu fondamental, notamment pour les recherches dans les domaines de la toxicologie et de la nutrition.
Dans la continuité de projets déjà initiés, Walter Wahli va travailler pendant 2 ans en collaboration avec l'équipe de recherche d'Hervé Guillou (TIM) sur le rôle des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPARs), qui contrôlent certains gènes ayant une activité hépatique très importante pour la survie des cellules. En particulier, l’activité de ces récepteurs est sensible à des métabolites de nutriments (dont les lipides) et des métabolites de xénobiotiques (dont les médicaments et les contaminants alimentaires).

Les résultats attendus apporteront de nouvelles connaissances fondamentales sur le rôle des PPARs dans le foie, sur leurs cibles génétiques et leur importance physiologique in vivo. A plus long terme, ce projet révélera si le foie est l’organe à privilégier dans la recherche sur les nutriments susceptibles d’influer sur l’évolution de certaines maladies métaboliques en lien avec l’épidémie d’obésité. Ce travail permettra parallèlement d’évaluer l’influence possible du microbiote intestinal sur les fonctions hépatiques et ses conséquences sur la physiologie de l’animal.