L’apport des recherches en toxicologie alimentaire

Dans le cadre de son cycle de conférences scientifiques des Ouvertures sur le thème "Comprendre et mieux se nourrir", l’Université de Toulouse accueille Gladys Mirey, directrice de recherche INRAE au laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Entrée libre & gratuite.

Nous, êtres humains, sommes exposés au quotidien à de nombreuses substances, évaluées en terme de toxicité. Bien sûr, les animaux et l’environnement sont également exposés à de nombreuses substances. C’est pourquoi nous parlons du concept de One Health, une santé globale, où tous les acteurs sont liés entre eux.

Au niveau alimentaire, il existe un double enjeu. En effet, la sécurité alimentaire (c’est- à-dire l’accès à l’alimentation) et la sécurité sanitaire des aliments doivent coexister. Quelques exemples de recherches récentes en toxicologie alimentaire seront présentés, afin de discuter sur leurs effets au niveau individuel et collectif, mais aussi de leurs impacts sur les animaux et l’environnement. Nous ouvrirons également la question des effets « cocktails » et de l’enjeu pour la recherche en toxicologie alimentaire dans le futur. Enfin, nous parlerons de ce que nous pouvons faire de toutes ces informations, sans perdre contact avec notre réalité qui est de se nourrir pour être et rester en bonne santé.