Une poudre magique, mais toxique

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche DevADDIRisk sur les impacts santé d’une exposition quotidienne aux additifs alimentaires inorganiques depuis la vie in utero, coordonné par Eric Houdeau du laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Gélifiants, acidifiants, épaississants, colorants… ! Mmmmh ça éveille les papilles dit comme ça… C’est pourtant bien ce qui se cache derrière certains aliments colorés et attrayants, des glaçages bien brillants qui nous feraient frôler la crise de foie et autres maux. À Toulouse, des scientifiques INRAE ouvrent les paquets de bonbons pour mener l’enquête.

BD Toxalim

Voir l’intégralité de la BD sur le site Exploreur

L'équipe de scientifiques derrière ce projet est composée de Eric Houdeau, Bruno Lamas et Lauris Evariste, chercheurs INRAE au sein de l'unité Toxalim - Centre de recherche en toxicologie alimentaire (INRAE, Toulouse INP, ENVT, Université de Toulouse).

Ces recherches ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet DevADDIRisk. Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par l’Université de Toulouse et financé par l’ANR.