Portrait : Justine Ferey, ingénieure de recherche en imagerie sur le 1er spectromètre de masse "timsTOF fleX", installé en France.

Au sein du plateau AXIOM de Toxalim, Justine Ferey travaille sur le développement de techniques d’imagerie par spectrométrie de masse (MSI)

Dans le cadre du CPER 2014-2020, le plateau AXIOM a fait l’acquisition d’un spectromètre de masse de pointe, le timsTOF fleX, véritable « microscope chimique » qui permet la localisation spatiale précise d’une espèce moléculaire et offre de nouvelles opportunités pour l’exploration du métabolome via le développement de l’imagerie par spectrométrie de masse (MSI).

Ingénieure de recherche depuis le 1er octobre 2020, Justine Ferey a pour mission de développer l'utilisation des techniques de MSI sur le plateau AXIOM.

Plus spécifiquement ses missions consistent à :

  • développer la méthodologie de la MSI sur le plateau AXIOM et mettre en place le worflow imagerie (préparation des échantillons, analyse et retraitement des données).
  • sensibiliser la communauté scientifique - locale dans un premier temps - sur la possibilité de réaliser des analyses en MSI sur le plateau. Cette communication passe majoritairement par des présentations de la méthodologie et de l’équipement, ainsi que par des discussions avec les chercheurs sur la pertinence et la faisabilité de ce type d’analyse pour leurs projets de recherche.

Voir le portrait complet

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 04 février 2021 | Rédaction : Equipe Com/RGV